dimanche 10 mai 2020

Sorties en nature et dérangement de la faune : la LPO appelle à la vigilance à l'heure du déconfinement


A l'heure du déconfinement, à partir de ce lundi 11 mai, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes appelle à la vigilance de chaque pratiquant en particulier lors des première sorties en nature.

Faucon pèlerin
La ligue de protection des oiseaux indique que la faune sauvage a pu profiter du confinement et de l'absence d'activités humaines pour se réapproprier certains espaces et les oiseaux ont peut-être fait leur nid dans votre "spot" favori.
Le printemps étant la période de reproduction, l'association porte particulièrement son attention sur les rapaces qui sont « en pleine période de nidification ; les œufs ont certainement déjà éclos et les jeunes poussins ont besoin d’être nourris très régulièrement par leur parents. » Et ajoute : si vous observez des rapaces ou un nid lors de vos premières sorties en montagne (escalade, randonnée, vol libre...), n’hésitez pas à prévenir la LPO (Adrien Lambert : adrien.lambert@lpo.fr).
De manière générale, la LPO recommande : « si jamais vous avez la chance de croiser un animal sauvage lors de vos sorties, il est préférable de chercher à vous en éloigner ou au moins de vous arrêter le temps que l'animal s'éloigne (si l'activité le permet). »
Les zones de sensibilité pour la faune sont à consulter sur le site de Biodiv'Sports Ces informations ne sont pas exhaustives, car il est évidemment possible de croiser des animaux en dehors de ces zones.

Aucun commentaire: