jeudi 12 novembre 2020

Aurélien Prudor, présentera un de ces films au festival "Montagne et Sciences".

Après les rencontres "Ciné montagne", qui ont eu lieu du 3 au 7 novembre, dans la configuration un peu particulière due à la crise sanitaire, à savoir sous forme de cinq soirées en direct sur la chaîne "TéléGrenoble", on enchaine avec le festival "Montagne et Sciences", qui se concentre sur la journée du samedi 14 novembre, toujours sur le même média.
 
Aurélien Prudor, habitant de Proveysieux, fait partie des cinéastes qui ont été sélectionnés pour ce mini-festival. Son film, consacré à une communauté d'écureuils des Montagnes Rocheuses canadiennes, sera présenté en début de soirée ce samedi 14 novembre à 20h30.
... ainsi que  la bande annonce du festival 
 
.
Aurélien, peux-tu te présenter ?
Je suis biologiste de formation ; j’ai réalisé de nombreuses missions scientifiques en milieux isolés en qualité d’Ingénieur d’Études pour des laboratoires de recherche en Écologie (CEBC, CEFE, LIENSs, IRD, IFREMER), mais aussi pour des institutions de conservation de l’environnement. L’image est ma passion, c'est devenu mon métier et je me consacre depuis fin 2016 à la réalisation de films documentaires dédiés à la vulgarisation dans le cadre d’une activité de cinéaste indépendant. 
 
Quels sont les sujets de tes films ?
Mes films combinent des sujets de recherche scientifique de niveau international avec des prises de vues immersives en qualité HD. J’utilise un matériel compact de qualité professionnelle comprenant drone, rail de traveling motorisé, caméras DSLR avec toute une gamme d’objectifs de série L.
 
Et quel est le sujet du film présenté à "Montagne et Sciences" ?
Son titre est "Au cœur du réseau : querelles de voisinage chez les écureuils terrestres". Il a été tourné dans les Montagnes Rocheuses canadiennes. C'est une immersion au sein d'une communauté animale... 
DOTKA et TRIBALE, deux écureuils terrestres, doivent composer avec leurs congénères. Et si cet environnement social influençait leurs chances de se reproduire ?  voire même leur espérance de vie... ? 
J'ai suivi une équipe de recherche internationale qui tente de répondre à ces questions en décryptant l'effet du stress social sur la santé de ces petits mammifères. C'est donc un voyage au cœur de leur réseau social qui nous fait réfléchir sur les parallèles avec nos propres sociétés humaines.  
 
Où peut-on voir tes films précédents ?
Ils sont notamment visibles sur la plateforme VIMEO.
Deux autres films sont en ligne sur Youtube en liens publics.
- "Toxiques de l'Arctique" où le point de départ sont des images prises du Néron.

Aucun commentaire: