mercredi 4 novembre 2020

La nouvelle équipe municipale a mis en place un Comité consultatif et des commissions participatives

Dans le projet municipal mis en place par l’équipe réunie autour de Christian Balestrieri, le nouveau maire de Proveysieux, l’idée de proposer aux habitants de participer à l’action municipale en collaborant au sein de commissions consultatives a reçu un large écho auprès des habitants. Huit commissions ont été créées (voir ci-dessous) ainsi qu’un Comité consultatif.

Le Comité Consultatif, un Conseil d’État à l’échelle du village.

Ce Comité consultatif a pour mission d’observer l’action municipale, de faire part de ses remarques et de faire remonter l’information des habitants vers la mairie. Par cet échange, les élus entendent à ce que les habitants « soient des acteurs participant pleinement à la vie de la commune ». Les buts semblent clairs et ont été affichés dans le bulletin municipal « Tous Proveysieux »,  - du nom de la liste électorale -, paru en ce mois d’octobre… « Ce Comité est une instance de réflexion transversale et prospective, d’analyse et de contrôle des actions lancées par nos élus et une instance de propositions et d’actions. Il s’appuiera sur les trois dynamiques du projet municipal  : dynamique démocratique, démographique et économique avec comme toile de fond une transition écologique. Sa contribution élaborée aux côtés des élus, des services municipaux, des associations et des habitants, doit servir à l’amélioration de la qualité de vie et du mieux vivre ensemble à Proveysieux ».


Le Comité interviendra à la demande du maire, de la moitié au moins des membres du conseil municipal ou à la demande de commissions municipales et groupes de projets. Il peut également se saisir de tout sujet qu’il juge important. Ses membres, au nombre de douze, tous bénévoles sont regroupés en trois collèges : des anciens élus, des personnes ayant une connaissance de l’histoire de Proveysieux, habitant le village depuis plusieurs générations et des habitants plus jeunes. Ils sont nommés par le maire, pour une période de trois ans renouvelable. Le Comité devrait se réunir en session plénière au moins une fois par trimestre, sans la présence des élus, pour débattre sur autant de sujets qu’il trouvera intéressants. Il produira, chaque année, un rapport d’activité qui fera l’objet d’une communication publique et d’un débat à l’occasion d’un Conseil municipal. Dans le contexte actuel, où les réunions se font en groupes très restreints, on ne sait pas encore quels sujets ont été abordés lors des derniers échanges. On y reviendra.

Les commissions municipales

Au nombre de huit, elles abordent des sujets touchant très directement à la vie de la commune :

  • Énergie et Mobilité
  • Action Sociale
  • Agriculture
  • Forêts
  • Aménagement
  • Enfance et Jeunesse
  • Développement local
  • Patrimoine

Plusieurs de ces commissions ont déjà bien avancé leurs travaux, notamment la commission Energie et Mobilité, qui, forte de 12 personnes a beaucoup réfléchi autour de la consommation des bâtiments publics, avec des projets d’amélioration à court et moyen terme. Un audit énergétique de l’école est en cours. Le sujet des mobilités douces comme la marche et le vélo, qui reprennent une certaine importance dans le contexte actuel, ont également été abordés.

Les commissions Enfance/Jeunesse, Forêts, Agriculture se sont également réunies. Nous reviendrons dans d’autres articles sur leurs travaux.

Aucun commentaire: