Vous l'aurez sans aucun doute constaté de vous-même, en ce début d'hiver plutôt rigoureux, les oiseaux se pressent nombreux autour des maisons pour essayer de récupérer de quoi se nourrir. Si vous avez décidé d'apporter des compléments alimentaires aux oiseaux de votre environnement, sachez que la période est favorable. La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) vous recommande, en effet, de nourrir les oiseaux uniquement en hiver et surtout pendant les périodes de froid prolongé (de novembre à fin mars) notamment lorsque la neige et le gel limitent l’accès à la nourriture.
Mésange charbonnière |
Où placer le poste de nourrissage et d'abreuvage ?
Il est conseillé de placer la mangeoire et l’abreuvoir (les oiseaux, ça boit aussi ! / à renouveler tous les matins en cas de gel), au centre du jardin, dans un endroit dégagé, éloigné des murs, buissons et branches latérales afin d'éviter l'accès facile aux prédateurs (chats, fouines...).
Astuce : placez le poste de nourrissage de manière à ce qu'il soit visible depuis une fenêtre afin de pourvoir profiter du spectacle !
Tarin des aulnes et chardonneret |
Cette pratique de supplémentation hivernale engendre des rassemblements d'oiseaux, parfois conséquents. Afin d'éviter la propagation de maladies (Salmonellose des oiseaux notamment) chez les espèces hautement grégaires (moineaux, chardonnerets, pinsons, verdiers, tarins des aulnes), il est conseillé de disperser les mangeoires : les types de mangeoires sont nombreux (à poser, à suspendre, sur pieds avec système de plateau, de distributeur…), n'hésitez pas à mélanger les genres. Et pour une hygiène irréprochable, pensez à nettoyer régulièrement les abreuvoirs en renouvelant l'eau chaque jour si possible et en éliminant les saletés et les algues vertes en grattant.
Quelle nourriture leur donner ?
Privilégiez plutôt les graisses d'origine végétale, si possible à base d'huile de colza mais attention, jamais à partir d'huile de palme (regardez les compositions sur les étiquettes). Par contre, évitez absolument le lard salé et les restes de viandes et de fromage. A éviter : les boules avec filets... les oiseaux peuvent se prendre les pattes dedans !
Chaque espèce d’oiseau possède des besoins spécifiques. Le mieux est de choisir des mélanges de graines, qui conviendront à de nombreuses espèces quelle que soit la taille de leur bec. Les graines de tournesol noires, très riches en lipides, sont particulièrement adaptées. Vous pouvez aussi leur donner des fruits de saison (pommes, poires, raisins) ainsi que du maïs concassé et des cacahuètes (non grillées et non salées).
Attention, ne donnez pas de lait aux oiseaux : ils ne peuvent pas le digérer et cela peut causer des troubles digestifs mortels. Et n’oubliez pas qu’il ne faut jamais donner de pain, les oiseaux ne le digèrent pas et pire encore la teneur en sel importante peut les tuer.
L'écureuil profite aussi parfois du nourrissage |
Liste d'oiseaux observés à nos mangeoires cet hiver :
mésanges charbonnières, bleue, nonnette, noire et à longue queue, pinson du Nord, pinson des arbres, accenteur mouchet, sittelle torchepot, verdier, chardonneret, pic épeiche, gros-bec, merle noir, rouge-gorge et bouvreuil. .....et pas loin de la mangeoire : geai, pic noir, pie bavarde, fauvette à tête noire, troglodyte, roîtelet à triple bandeau,soit plus de 20 espèces...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire