jeudi 2 décembre 2021

Réhabilitation de la route RD57, entre Sarcenas et Quaix en Chartreuse : les travaux en bonne voie

Après l’impressionnant glissement de terrain survenu en début d’année sur la RD57 reliant Quaix-en-Chartreuse à Sarcenas, l’avancée des travaux permet d’envisager une réouverture provisoire de la route pour les fêtes de fin d’année.  (...)

(Lire la suite sur le site de la METRO)

 

Infos Dauphiné Libéré 20 novembre (ci-dessous)

C'est une petite route (en moyenne, un peu moins de 1 000 véhicules par jour) mais un maillon essentiel pour les communes de Chartreuse, ses habitants et ses artisans, aussi pour les adeptes de la balade et du ski de fond (notamment au col de Porte). « La réouverture est très attendue par la population locale », confirme Sylvain Duloutre. « D’autant que quand les quais de Grenoble sont saturés, des automobilistes passent par la montagne », ajoute Sylvain Laval, vice-président de la Métro, en charge de la voirie.

Un chantier à 750 000 €

En février, du fait des pluies, près de 1 000 m3 de terre et roches ont dévalé la pente en surplomb de la RD57, emportant celle-ci. Pour refaire la route en la sécurisant, la Métro, au titre de ses compétences “voirie” et “gestion des ouvrages d’art” (ponts, murs de soutènement, tunnels), a mis le paquet : 750 000 € au total pour ce chantier. On vous passe les détails techniques, mais sachez que pour réaliser le mur de soutènement en contrebas, il a fallu fixer des clous géants de 5 à 8 mètres de longs, ancrés dans la roche sur 3 mètres.

Avec le talus amont sécurisé (tous les matériaux au-dessus de la plaque rocheuse ont été enlevés) et le talus aval en passe de l’être, on aura une réouverture provisoire de la RD17 - avec un alternat et une chaussée provisoire - pour les vacances de Noël. L’enrobé définitif sera posé à partir de début 2022, avec comme objectif la réouverture complète au printemps 2022. De janvier à avril 2022, la RD57 devrait rester ouverte avec un alternat, sauf quelques fermetures ponctuelles pour les grosses interventions.

Aucun commentaire: