Proveysieux...
Faute de pouvoir, cette année encore, organiser une cérémonie de vœux qui aurait été la première pour lui, Christian Balestrieri a bien voulu faire un bilan de son début de mandat et présenter les perspectives pour la suite.
« La gestion quotidienne pompe énormément d’énergie, l’école en particulier… » tient tout de suite à préciser l’édile. C’est vrai que la crise sanitaire n’a fait qu’amplifier les tâches et qu’entre la gestion du personnel, les repas de la cantine qu’il faut commander trois jours avant, la garderie à assurer pendant les jours de grève sans mélanger les classes, la gestion n’est pas très simple.
Deux gros projets liés à l’environnement en cours
Le premier, initié par la commission « énergie-mobilité » concerne la rénovation énergétique de l’école avec l’isolation des murs et des combles et remplacement des huisseries. Un emprunt sur 20 ans a été sollicité pour ces travaux qui devraient commencer dès les prochaines vacances scolaires pour se terminer au cours de l’été afin que l’école puisse démarrer à la rentrée 2022 dans des locaux isolés.
Le deuxième, toujours en rapport avec l’environnement, a pu déjà être réalisé. Il concerne la mise en place de panneaux photovoltaïques sur la salle des fêtes. Réalisé en fin d’année 2021, il devrait être connecté au réseau incessamment. L’opération qui va s’autofinancer pendant 12 ans rapportera ensuite de nouvelles ressources.
60 panneaux photovoltaïques couvrant une surface totale de 115,34 m2 ont été installés sur le toit de la salle des fêtes |
Concernant les autres dossiers sur lesquels l’équipe municipale travaille, on peut aussi retenir le projet « Chef-Lieu ». Revu à la baisse quand aux ambitions, il vise à réaliser des aménagements pour faire ralentir la vitesse des véhicules sur la partie centrale du village. A cet effet, un chaussidou (*) sera installé sur la portion routière montante s’étalant du hameau de La Chiaise au parking de l’école. Un aménagement piéton/cycles sera ainsi créé du côté aval, avec un déplacement des parkings côté talus. Un aménagement piétonnier devrait aussi être créé entre Chouretière et le parking école. Dans le même ordre d’idée, la zone agglomération où la vitesse est limitée à 50km/h s’étendra désormais de Garcinière au Chef-Lieu et de Savoyardière à la sortie de Pomarey.
Les sujets en réflexion ou en attente de réalisation
L’aménagement de la place de Pomarey, devant la salle des fêtes, est toujours à l’étude, de même que le « Lieu de vie », cet espace qui devrait permettre aux Proveysards de se rencontrer et d’échanger. Les élus vont s’investir sur des aménagements liés au cimetière avec un embellissement de l’ossuaire et la réalisation d’un columbarium.
En ce qui concerne l’aménagement ou la création de logements locatifs, rien n’est encore acté mais une commission est très active sur le sujet. L’aménagement des combles de l’école, voire la rénovation du bloc sanitaire/préau pourrait ouvrir des possibilités de logements dans un avenir plus éloigné si les financements sont trouvés.
Comme le précise encore le maire dans ses vœux, « mettre en œuvre un objectif de développement économique dans notre village de montagne c’est nous intéresser en premier lieu au soutien des activités agricoles et sylvicoles ». Ainsi, une plantation de résineux est prévue à l’automne prochain dans le cadre d’un chantier participatif.
Enfin, et pour conclure sur un sujet qui avait été relevé par le Comité Consultatif des Habitants, les élus envisagent de dégager une somme sur le prochain budget afin de rétablir les indemnités au maire et aux adjoints.
(*)Un chaussidou est une chaussée à voie centrale banalisée. Il partage la chaussée en trois espaces : une voie centrale sans marquage au centre pour les voitures, camions et motos. Deux voies latérales pour la circulation des deux-roues et des piétons.
Faute d'échange en présentiel avec la traditionnelle cérémonie de vœux, vous pouvez aussi lire le message du maire sur le site de la mairie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire