Ce samedi 16 avril, une petite dizaine de bénévoles, équipés de brosses métalliques, goyardes, carte IGN et pots de peinture rouge, tous habitants de la commune, s’étaient portés volontaires pour une opération de marquage d’une des parcelles forestières communales. Leur mission, (qu’ils ont accepté !), remettre en état les limites de la parcelle K, sise grossièrement entre Champbelin et le sud de la prairie de Girieu. Membres de la commission forêt, élus dont le maire, chasseurs ou simples habitants, ils sont donc partis en trois équipes de 3 pour leur mission, dirigés par Bernard Michallet, l’élu organisateur de cette demi-journée.
La météo étant de la partie, ce fut une belle matinée pour les baliseurs/marqueurs, à la découverte de leur territoire pour certains, d’un métier pour d’autres, l’occasion de s’investir dans les activités de la commune, mais aussi de partager un moment de convivialité, avec le casse-croute en fin de matinée. Proveysieux dispose, en effet, d’une forêt communale assez étendue de plus de 450 hectares, soit près d’un quart de la superficie totale du village. Une opération de ce type avait déjà eu lieu l’été dernier afin de tester la faisabilité de ces marquages.
Satisfait du résultat de cette journée, l’équipe du jour s’est déjà proposée pour continuer sur sa lancée et assurer le marquage sur deux autres secteurs, une située sous la Pinéa et l’autre sur la Montagne du Sac.
Cette action, menée par la commission forestière communale, sera étendue, dès l’automne prochain, à une opération de plantation de jeunes résineux, une opération qui, elle aussi, devrait être largement ouverte aux habitants, voire aux écoliers.
Une forêt communale de 450 hectares Les parcelles communales
Les espaces forestiers communaux de Proveysieux sont situés sur les hauteurs, avec comme points culminants les rochers de Chalves à l'ouest, la Pinéa à l'est et les rochers de Clos Colomb au Nord. Une autre parcelle se situe plus au sud, vers la montagne du Sac (voir carte ci-contre), en limite de la commune de Mont-Saint-Martin. Les plus facilement exploitables se trouvent côté Girieu / Les Plats, une partie productive et accessible aux tracteurs forestiers.
Une grosse partie se trouve sous les Rochers de Chalves où les conditions de sol (roche calcaire fissurée : lapiaz, altitude et climat) font que les arbres y poussent très lentement et sont de toute façon inexploitables.
Cette forêt est divisée en parcelles, limitées à la peinture rouge, à différencier donc avec les parcelles privées et les parcelles de forêt domaniale (hors limites de la commune).
En totalité, les forêts recouvrent environ 85 % des 2 037 hectares de la commune, une des plus boisées du massif de Chartreuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire