jeudi 19 mai 2022

Françoise Rey, une histoire entre Quaix en Chartreuse et Proveysieux

Ce jeudi 19 mai, Queylards et Proveysards étaient réunis pour dire un dernier adieu à Françoise Rey, disparue brutalement la semaine dernière.
La nouvelle avait parcouru la foire de Proveysieux le 1er mai et c'est au cours de celle de Quaix que l'on a appris la triste nouvelle.
Françoise habitait Quaix en Charteuse depuis de nombreuses années et avait fondé une famille avec Aimé, son époux, dans ce village. De cette union sont nés Caroline et Fabrice.
Les Proveysards la connaissait bien pour l'avoir fréquentée et consultée lorsqu'elle était secrétaire de mairie dans notre village... Reconnue pour sa compétence, ses qualités humaines et professionnelles, son dévouement et sa discrétion, Françoise avait su s’attirer, tout au long de cette carrière municipale, la sympathie et l’amitié de nombreux habitants de Proveysieux.

"Françoise et Proveysieux ! Une singulière histoire d’amour..." 

...précisait Pierre Blanc, ancien maire, dans son hommage, entouré d'anciens élus et acteurs associatifs du village ou simples voisins.
"Nous avons eu cette chance de bénéficier de la présence forte et discrète de Françoise dans ses fonctions multiples de secrétaire de mairie au cœur d’un petit village, comme elle aimait à le présenter : attachant toujours, désarçonnant parfois ! Précisant au passage que dans le sien, voisin, c’était pareil", continue-t-il...
Des anecdotes, des souvenirs, chacun en a partagé avec elle, en tant qu'élu, fidèle de la bibliothèque ou simple habitant du village qui croisait Françoise et Aimé dans diverses manifestations du Balcon Sud de Chartreuse.

Juillet 2009. Après 19 ans passés à la mairie comme secrétaire, Françoise part en retraite

Pour ma part, je me rappelle de ce mois de juillet 2009, de son départ à la retraite en tant que secrétaire de mairie. 19 ans où elle aura travaillé successivement avec trois maires : André Paquet, Pierre Blanc et Christiane Raffin.

Pour fêter l’événement, la plupart des 40 élus qu’elle avait côtoyé au cours de sa carrière, avait tenu à venir lui dire au revoir et lui souhaiter une bonne retraite. Forcément émue par les marques d’amitié de cette rencontre, Françoise avait tenu à remercier toutes les personnes avec qui elle avait travaillé. « Je vous ai dit que je regarderai souvent de l'autre côté du Tenaison, vous m'avez encouragée à le franchir aussi souvent que je le voudrai ».
 
Pour cette ultime rencontre, beaucoup de Proveysards avaient tenu à franchir ce Tenaison pour un dernier hommage. 

1 commentaire:

Joëlle Arnould Masoëro a dit…

Quelle triste nouvelle... C'est vrai qu'elle était sympathique, attachante et compétente. Nous l'avions rencontrée accompagnée de son mari sur la route entre Proveyzieux et Quaix, pour une petite balade l'année du covid (2020). Comme tous les proveyzards, nous avons une pensée et une grande émotion pour ses proches...
Joëlle Arnould Masoëro L'église Proveyzieux