Bonne question... Pour les lecteurs, si vous ne vous intéressez pas à la politique, passez au message suivant...
Pour les autres, oui, il y a un peu du nouveau quant aux candidats potentiels qui pourraient se présenter. Pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents, rappelons que la République en Marche, groupe politique du Président, a changé de nom et s'appelle désormais "Renaissance" !Rappelons aussi que lors des élections de 2017, LREM avait pratiquement fait le grand chelem sur l'Isère, raflant neuf circonscriptions sur les dix du département. Seule Marie-Noëlle Battistel, élue socialiste du Sud-Isère, avait conservé son siège. Notre département se distingue aussi par le fait que sur ces dix élus, neuf sont des éluEs.
Avec la désormais Union de la gauche ( "Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale" ou Nupes), réunissant PS, PC, EELV autour de La France Insoumise de Jean-Luc. Mélenchon, les cartes sont un peu rebattues...
Je vous invite à lire l'intéressante analyse faite par les journalistes de France Info, qui ont essayé de comprendre qui pourrait tirer son épingle de ce jeu électoral, et ce n'est pas simple. C'est un peu mathématique, mais ça donne des idées... Il y a plein de cartes et graphiques.
Et chez nous ?
Pour la cinquième circonscription qui concerne nos communes du Sud Chartreuse, Catherine Kamowski est notre députée sortante. France Bleu Isère semble dire "qu'on" lui trouverait un(e) successeur. On va encore attendre un peu pour voir... Si elle repart pour 2022, elle aura face à elle Jérémie Iordanoff, qui représentera Europe Écologie Les Verts (Il est Secrétaire Général adjoint de ce parti). En effet, suite aux accords des partis de gauche, les dix circonscriptions se répartissent ainsi : LFI aura 5 représentants, EELV 3, le PC 1 et le PS 1 (voir détails sur France Bleu Isère).
A suivre donc. Le nouveau gouvernement annoncé pour bientôt pourrait aussi brasser les cartes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire