La traversée du Chef-lieu devrait être plus "apaisée" !
Sur ces quelques 300 mètres, la chaussée est ainsi divisée
en deux bandes. La première, à droite en montant, large d’1,5 mètre est
destinée aux cyclistes montants et aux piétons. Elle est rendue visible par une
ligne discontinue et des pictogrammes au sol et signalée par des panneaux explicatifs
aux deux extrémités. Le reste de la chaussée est donc pour les voitures qui
circulent dans les deux sens et les cyclistes descendants.
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’en cas de croisement d’un autre
véhicule, le véhicule montant peut mordre sur la bande des mobilités douces,
mais en laissant la priorité aux cycles et piétons. Pour les dépasser, il devra
ainsi attendre que le véhicule descendant soit passé. La chaussée n’étant pas très
large, le dispositif impose de rouler très doucement. C’est bien l’objectif
recherché par les élus qui ont imaginé et créé ce Chaucidou avec les services
de la Métro, suite à une réflexion de plus d’un an des commissions
participatives "Énergies-Mobilités" et "Prospective et
Aménagements".
La panneau d'info. coté montée, à la Chiaise
La vitesse est limitée dans la traversée du village
Comme le précisent ces mêmes élus, soutenus par certains habitants, « les objectifs principaux sont la réduction de la vitesse des véhicules dans la traversée du village et le partage de l’espace entre tous les usagers pour une promotion des mobilités douces. Il faut aussi bien préciser, que cet équipement ne doit en rien atténuer la vigilance des utilisateurs et particulièrement les écoliers qui cheminent le long de cette départementale, c’est un message important à faire passer aux enfants ».
Des mesures d’accompagnement ont également été mises en place avec la limitation de vitesse mieux signalée à 30km/h entre les panneaux d’entrée et de sortie du village et à 50 km/h entre le croisement du hameau de Garcinière et le panneau d’entrée du village. Le radar pédagogique situé au Chef-lieu devrait également être déplacé vers le haut pour être visible dès l’entrée du hameau.
Les élus en sont conscients « Ce Chaucidou va changer les habitudes des automobilistes Proveysards et nous comptons sur chacun pour l’expérimenter et nous faire des retours ». En attendant, cette mesure est plébiscitée par les piétons, les parents d’élèves et les cyclistes qui espèrent pouvoir se déplacer plus sereinement sur cette portion de route finalement assez courte.
Chaucidou, mode d’emploi
Ce terme est une contraction de l’expression CHAUssée pour les CIrculations DOUces. C’est le terme désormais utilisé pour ces nouveaux aménagements permettant de redéfinir le partage de la chaussée entre les différents usagers de la route, privilégiant la circulation des cyclistes et des piétons, grâce à un marquage au sol spécifique. Selon les cas, les chaucidou sont des routes composées d’une voie centrale pour les véhicules motorisés et de deux bandes latérales pour les piétons et cyclistes. Dans le cas de Proveysieux, il n’y aura qu’une bande latérale.Au premier abord, l’on pourrait croire le dispositif dangereux, mais il n’en est rien. Ce système d’origine danoise et néerlandaise a déjà été adopté dans plus de soixante villes en France. Et dans les pays où il a vu le jour, cela fait de nombreuses années qu’il est utilisé. Entre les voitures qui arrivent de face et le marquage au sol généralement inconnu, Instinctivement, les automobilistes roulent moins vite, ce qui est le but recherché.
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