lundi 20 juin 2022

La composition de la nouvelle Assemblée Nationale et la limite des sondages

Voici la compositions de la nouvelle Assemblée Nationale telle que publiée par le Ministère de l'Intérieur. Lien direct.

A noter que la Nupes, l'alliance des principaux partis de gauche, devient de son côté la deuxième force politique de l'Assemblée, avec 133 députés. Selon les calculs de France Info (à confirmer), il y aurait : 72 pour La France insoumise, 26 pour le Parti socialiste, 23 pour les écologistes et 12 pour le Parti communiste français. S'ajoutent 20 députés classés comme divers gauche, mais qui devraient siéger avec ces partis (les candidats de gauche en Corse et en outre-mer n'étaient pas inclus dans cette coalition).

Les résultats isérois 

Ensemble ! (Majorité présidentielle) est majoritaire en Isère avec un cumul de scores de 44,89 %, et est victorieux dans quatre circonscriptions. Enregistrant un score cumulé de 31,42 %, la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) arrive à la deuxième place et remporte quatre sièges. Le Rassemblement National figure en troisième position, grâce à 17,63 % des votes exprimés, et arrive en tête dans une circonscription. Les Républicains obtiennent un score de 6,06 %, toutes circonscriptions confondues, et obtiennent un élu.

En 2017, la majorité présidentielle avait 9 députés sur 10. En 2022, il n'en reste que 5. Cinq députés ont été réélus (en vert ci-dessous). Il y a donc cinq nouveaux, dont celui de la 5ème circonscription, qui nous concerne.

  • 1re circonscription : Olivier VÉRAN (Ensemble ! (Majorité présidentielle))
  • 2e circonscription : Cyrielle CHATELAIN (NUPES)
  • 3e circonscription : Élisa MARTIN (NUPES)
  • 4e circonscription : Marie-Noëlle BATTISTEL (sortante, Nouvelle union populaire écologique et sociale)
  • 5e circonscription : Jérémie IORDANOFF (NUPES)
  • 6e circonscription : Alexis JOLLY (Rassemblement National)
  • 7e circonscription : Yannick NEUDER (Les Républicains)
  • 8e circonscription : Caroline ABADIE (sortante, Ensemble ! (Majorité présidentielle))
  • 9e circonscription : Elodie JACQUIER-LAFORGE (sortante, ENS)
  • 10e circonscription : Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT (sortante, ENS)

Faut-il encore se fier aux sondages ? 

Bonne question ! Si ceux-ci s’étaient finalement révélés assez bons pour l'élection présidentielle, on peut, en revanche, se questionner sur les pronostics des législatives.

Tous instituts de sondages confondus, ils donnaient entre 230 et 305 sièges à la majorité du président Macron, soit une moyenne qui devait tourner autour de 275 députés, avec, certes, une majorité relative annoncée. Résultats : 245 sièges, soit près de 30 points d'erreur...
Même remarque pour le Rassemblement National, et là, avec les sondages, c'est carrément la déroute : entre 20 et 60 députés annoncés, soit une moyenne d'environ 40. Résultats 89 sièges, largement plus du double...
Idem pour l’alliance Nupes, avec 140 à 225 sièges annoncés, soit une moyenne d'environ 185 députés. Résultats : 133 sièges, bien en dessous des chiffres prévus.
Il n'y aura finalement qu'avec les élus du parti Les Républicains que les pronostics sont conformes aux résultats. Environ 62 sièges annoncés pour 64 élus... 
Sondeurs et médias se sont focalisés sur le duel Majorité/Nupes, et n'ont pas du tout vu venir les élus du parti de Marine Le Pen qui entrent en force à l'Assemblée Nationale, passant de 8 à 89 députés.

  

Aucun commentaire: