Le 9 juillet dernier, la commission patrimoine s'est mobilisée pour un chantier participatif. Pascale Roche, membre de la commission a fait le reportage...
Le 9 juillet dernier, cinq volontaires et des membres de la commission participative patrimoine et sentiers de la commune de Proveysieux se sont retrouvés sur la route de Quaix pour aller travailler sur l’ancien chemin menant du hameau du Guâ à Quaix en Chartreuse. Ce chemin traverse le ruisseau du Fureta juste avant de croiser la route de Quaix. Le Fureta est un ruisseau qui arrive de Planfay et qui se jette ensuite dans le Tenaison plus bas que le pont du Guâ.
Nous sommes allés remettre en état cette passerelle ancienne qui avait souffert des grosses pluies de fin décembre. Le ruisseau était alors sorti de son lit, fort encombré de branches et de cailloux, et avait raviné la partie aval de la passerelle, la fragilisant.
Nous sommes allés renforcer cette partie et désencombrer le lit du ruisseau. Le travail nous a pris toute la matinée. Enthousiasme et bonne humeur étant de la partie, la matinée est passée assez vite. Françoise est venue nous revigorer par un café bienvenu et la visite inopinée d’un chevreuil nous a divertis. Ce dernier, surpris, ne sachant plus que faire, en arrivant en plein élan devant le ruisseau encombré d’humains, n’a rien trouvé d’autre que de sauter par-dessus le cours d’eau et Christophe occupé à pelleter et donc fort heureusement penché en avant…
Une jolie grenouille rousse quant à elle a été fort dérangée de notre intrusion et nous la prions de bien vouloir nous en excuser…espérons qu’elle a retrouvé sa tranquillité et une pierre sous laquelle élire domicile.
Mais comme il n’est jamais simple de rendre compte par des explications, le mieux c’est de voir par soi-même ou en image. Voici donc quelques photos, vous montrant le travail accompli.
Étaient présent ce jour-là : Christian, Jean-Paul, Michel, Marie-France, Anne-Marie, Caroline, Christophe, Pascale et Françoise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire