samedi 26 novembre 2022

Energie et environnement débattus en conseil

 

Le thème de l’environnement, sujet très porteur par les temps qui courent, a été abordé plusieurs fois au cours de la dernière session du conseil municipal. Les élus ont tout d’abord adopté la Charte Air-Energie-Climat 2020-2030, une sorte de feuille de route du territoire métropolitain pour « réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air et s’adapter aux évolutions climatiques ». Présenté par Hélène Debray, qui anime notamment la commission « Énergie et Mobilité », ce document de 24 pages vise à impliquer plus directement chaque commune de la METRO selon cinq axes de réflexion. Ainsi, les élus peuvent déjà lister quelques réalisations qui ont abouti comme l’isolation thermique de l’école, l’installation du photovoltaïque et la mobilisation des acteurs locaux.

Le maire a également présenté les mesures qui allaient être prises par le conseil municipal pour répondre à l’évolution des coûts de l’électricité. Ainsi, les contrats d’abonnement devraient être revus à la baisse quant à la puissance et ceci sur l’ensemble des bâtiments communaux, que ce soit sur la salle de fêtes de Pomarey ou sur le chef lieu (Mairie – Église – Ecole –Gymnase). Toujours sur le même thème, la gestion des déchets communaux (notamment les déchets verts) et la sobriété énergétique (température plafonnée à 19° ; consommation réduite ou supprimée de l’eau chaude) vont sans aucun doute perturber et remettre en question certaines habitudes acquises depuis des décennies.


Hormis le Plan Climat Air Énergie Métropolitain, les élus ont voté cinq autres délibérations à l’unanimité. Deux concernaient les conventions de déneigement pour la saison hivernale à venir. Une autorisation de mandater des dépenses d’investissement avant le vote du budget primitif 2023 a également été votée. A hauteur de 71 084,30 €, selon les règles proposées, elles permettront de régler d’éventuelles dépenses d’investissement. Les deux dernières délibérations portaient sur les contrats d’assurance des risques statutaires et sur les règles des ayants-droits à la gratuité au repas de Noël et à l’attribution du colis.

Enfin, les élus ont voté une motion sur « les conséquences de la crise économique et financière sur les comptes de la commune, sur sa capacité à investir et sur le maintien d’une offre de services de proximité adaptée aux besoins de la population », un texte listant les problèmes auxquels sont confrontés les communes et intercommunalités pour faire face à la crise économique. Ce document sera remis au Préfet et aux parlementaires du département.

Au fil des infos… du cimetière à la place de Pomarey

- Un projet de réhabilitation de la place de Pomarey, devant la salle des fêtes, est toujours en cours. Un premier chantier participatif a eu lieu récemment pour débroussailler et élaguer certains végétaux. Un petit groupe de réflexion composé d’élus et d’habitants est toujours en réflexion et fait appel à la population « pour participation, idées et propositions ».

- Une nouvelle réunion des habitants par hameaux est en cours et devrait se poursuivre dans les semaines à venir. Les élus déplorent la faible fréquentation des Proveysards à ces rencontres. Plusieurs thèmes récurrents ont été abordés, dont certains (on n’en sort pas !) en rapport avec l’environnement : la pollution sonore de certains équipements communaux (ventilation école, bacs à verre), la vitesse et le comportement des automobilistes sur la route départementale, le stationnement au chef-lieu, l’installation de la fibre optique…

- Une demande de subvention a été faite afin de réaliser quelques aménagements dans le cimetière. Ainsi, l’ossuaire et la barrière aval devraient être repris tandis qu’un columbarium et un jardin du souvenir pour les personnes souhaitant épandre les cendres de leurs proches devraient être installés.

- Les élus envisagent de réunir l’ensemble des participants aux commissions participatives ainsi que les membres du Comité Consultatif des habitants pour échanger sur les actions réalisées et en cours. Cette réunion est prévue le 21 janvier 2023.

Aucun commentaire: