Cela faisait partie des annonces de Christian Balestrieri, le maire, lors de son discours des vœux à la population samedi dernier : la route forestière qui mène à la prairie de Girieu est désormais fermée à la circulation, une annonce déjà officielle depuis le conseil municipal du 22 juin 2022 (Voir article sur ce blog). Un portail a en effet été installé récemment interdisant la circulation sur cet axe, une règlementation déjà indiquée par la présence d’un panneau routier B0.
L'installation du portail vient compléter le panneau BO (arrêté du 12 mai 2003)
Ce portail, qui peut toutefois être ouvert, matérialise cette fermeture et, selon le maire, « les utilisateurs ne pourront plus ignorer la règlementation ». Il précise aussi que « cette route est un chemin d’exploitation réservée aux ayants droit que sont les propriétaires, les exploitants, les services publics et les personnes chargées d’une mission ».
Cette interdiction fait suite à un danger représenté par une falaise instable avec des blocs menaçants, située quelques kilomètres plus haut au lieu-dit « Les Paleys ». Constatant ce problème, les élus avaient, dès l’été dernier, fait intervenir les services juridiques de la Préfecture de l’Isère (Restauration des terrains de montagne – organisme gouvernemental dépendant de l’ONF), ces derniers leur conseillant d’interdire tout passage dans la zone.
Suite à ce constat, et relevant le caractère d’urgence, le maire prenait deux arrêtés municipaux dans ce sens provoquant, on s’en doute, beaucoup de remous parmi les habitants.
Des remous parmi les habitants
L’arrêté est affiché sur site |
Dans l’attente d’une décision quant à la réouverture de l’itinéraire, l’accès à la prairie de Girieu reste possible par le sentier de Champbelin ou des Belins par le sud ou par le chemin des Plats et Fontaine Claire qui part de la route de la Charmette par le nord, des itinéraires uniquement pédestres. La signalétique PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Petite Randonnée) qui passe actuellement par cette route forestière devrait être modifiée.
Avant une éventuelle nouvelle étude géologique plus conséquente, c’est le statu quo donc en ce qui concerne une intervention sur le site de Paleys au grand désespoir des Proveysards et de l’Amicale qui voient l’avenir de leur fête champêtre bien compromise sur le site de Girieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire