samedi 28 janvier 2023

Le 25ème festival "Festiâtre", c'est ce week-end.

Les festivals se succèdent en ce début d’année. Avant les rencontres cinématographiques du festival "À Vous de voir", qui débute le 3 février, c’est le théâtre amateur qui sera sous les feux des projecteurs, avec la 25e édition de Festiâtre. Ce festival de théâtre amateur est organisé pour la deuxième fois par Valérie Drevet (*) et Florence Jaussaud, qui ont repris la direction de l’association A Vence Théâtre, fondée par Jean- Claude Perraux en 1996. Elles ont invité cinq compagnies iséroises, qui se produiront ce samedi 28 et dimanche 29 janvier, à la MJC Europe. C’est la compagnie Atomes scéniques, de Saint-Marcellin, qui débutera le festival, à 15 heures, avec une adaptation des “Fables de La Fontaine”.

“Les précieuses tellement ridicules”

À 17 heures, c’est l’heure du coup de cœur de Valérie Drevet : une version moderne des “Précieuses Ridicules” par la troupe "Le Tilleul m’a dit". Une mise en scène adaptée et des dialogues contemporains agrémentés d’extraits musicaux, pour rendre accessible et terriblement drôle la première pièce de Molière. À 20 heures, "Les Ratafias", de Noyarey, s’attaquent à la pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt qui décortique les “Petits crimes conjugaux” façon thriller.

Roland Topor et Alexis Michalik

Le dimanche à 15 heures, du Roland Topor doux et grinçant, dénonçant la brutalité des parvenus méprisant les pauvres par les Vertacomicoriens de la compagnie "L’enVers du déCor". Pour terminer en apothéose, à 18 heures, “Intra Muros” d’Alexis Michalik par la compagnie "Brin de Scène". Un jeune auteur récompensé par de nombreux Molières, qui rend très contemporain mais très accessible le théâtre. Il est prudent de réserver cette séance.

(*)  Valérie Drevet est proveysarde.
Article de Dauphiné Libéré du 26 janvier 2023

Aucun commentaire: