dimanche 15 janvier 2023

Le maire et les élus comptent sur les commissions participatives

Ce samedi, et comme le veut la tradition, les élus de la commune, réunis autour de Christian Balestrieri, le maire avaient invité la population à la cérémonie de vœux. Une grande première pour l’édile qui s’est lancé dans un long discours riche en nouvelles et informations sur la vie du village. Il faut dire qu’il s’est passé beaucoup de choses depuis le 15 mars 2020, bientôt trois ans, date de l’arrivée de cette nouvelle équipe municipale.

Christian Balestrieri au milieu de son conseil municipal et des élus locaux


Après avoir remercié élus, associations et tous les acteurs de la vie locale, le maire a déroulé le bilan des actions réalisées au cours de l’année écoulée, présentant également les projets à venir.
« Notre équipe s’est engagée avec la volonté de communiquer, de partager et de faire participer le plus grand nombre. Nous avons mis en place des commissions participatives et des groupes de réflexion qui réunissent plus de 70 personnes non élues. Elles nous accompagnent dans l’élaboration des projets, et participent à des chantiers bénévoles où nous avons eu beaucoup de participants », précisait le maire avant de détailler les sujets portés par les 14 commissions et groupes de travail et de réflexion. Il a ainsi détaillé les travaux consacrés à l’agriculture et la forêt, mais aussi l’énergie et la mobilité avec deux réalisations emblématiques que sont la rénovation de l’école et l’installation de panneaux photovoltaïques sur la salle des fêtes. Enfance/jeunesse/Éducation, patrimoine et sentiers, action sociale, mais aussi les sujets plus clivants que sont le logement ou le PLUi, tous les sujets traités par les commissions extra-municipales ont ainsi été listés avec les réflexions et travaux portés par chaque groupe. Ceci sans oublier le Comité Consultatif des Habitants, « conseil des sages » de la commune qui suit l’action municipale avec bienveillance et exigence, n’hésitant pas à monter le ton quand il l’estime nécessaire…
Christian Balestrieri est également revenu sur les trois réunions publiques consacrées successivement à l’assainissement individuel, la rénovation énergétique des habitations et la prévention des incendies qui ont attiré un large public demandeur d’informations.
Certaines des réalisations ont provoqué des chantiers participatifs qui ont reçu un bon accueil des Proveysards. On retiendra surtout la plantation d’un millier de résineux organisée par la commission forêt à l’automne dernier, - animation également ouverte aux enfants de l’école - et les divers chantiers organisés avec les parents d’élèves.

Rechercher des ressources auprès des habitants

« La commune n’a pas les ressources suffisantes pour faire réaliser toutes les tâches par des entreprises, à nous de nous prendre en charge ! » précisait l’édile. « Ces actions collectives sont l’occasion de se retrouver, de partager des moments conviviaux et ainsi de mieux se connaître, on développe ainsi le sentiment d’appartenir à une communauté. Il n’y a rien de tel que de travailler collectivement pour un projet commun on se sent alors bien ensemble, faisant partie du village ».

Premier exercice public pour la maire avec cette cérémonie de voeux

A bientôt mi-mandat, le maire a bien entendu parlé des projets en « gestation, en espérant les voir aboutir lorsque les financements seront obtenus » : la possibilité de créer du logement locatif sur le foncier communal, la conception d’un projet architectural pour l’aménagement du sous-sol de la mairie et de la place de Pomarey ou l’aménagement du cimetière. La commune devrait également poursuivre des plantations d’enrichissement de la forêt communale dans le cadre de l’opération « un habitant – un arbre en Isère ».
Tous ces bilans et projets devraient être présentés et exposés au cours d’un forum des commissions participatives qui aura lieu le samedi 21 janvier prochain et auquel les habitants de la commune sont cordialement invités.

Un contexte économique qui entraine des efforts de sobriété.

La commune disposant de peu de moyens avec des dotations de l’Etat et des collectivités territoriales, des coûts de fonctionnement en forte hausse, les élus ont décidé d’agir. Outre la baisse du chauffage à 19° dans les bâtiments communaux, l’eau chaude a été coupée aux lavabos. L’éclairage public a été revu à la baisse, certains lampadaires d’éclairage public supprimés. Une politique de renégociation de tous les contrats est en cours notamment pour la fourniture d’électricité et de téléphonie. Même action pour les contrats de maintenance : extincteurs, défibrillateurs, photocopieuses, logiciels divers, alarmes effractions ; les contrats d’assurance statutaires et contrats d’assurance en responsabilité civile seront rediscutés et les prestataires sont mis en concurrence.
Devant cette « liste à la Prévert », l’assistance semblait un peu interloquée, mais toutefois consciente que la commune de Proveysieux devait passer par ces décisions pour surmonter la crise et continuer à pouvoir investir.

Aucun commentaire: