Accueil des participants par le maire |
Le panneau "Forêt" |
Voilà bientôt trois ans que le conseil municipal de Proveysieux a mis en place des commissions participatives. Cette forme d’expérience et de partage du pouvoir a résisté à l’échelle des trois premières années du mandat municipal, du moins en ce qui concerne le village.
Ce samedi 21 janvier 2023 les élus organisaient un temps d’écoute et d’échange, un forum sous forme de bilan avec les membres de ces commissions participatives extra-municipales. Cette rencontre n’était toutefois pas réservée uniquement aux membres de ces groupes de travail, mais aussi ouverte très largement à la population qui a répondu présent à cette invitation.
Fabienne Simon-Witt, l’animatrice de la matinée |
« Il y a avait 70 personnes non élues inscrites dans ces 14 groupes. Je n’ai pas recompté depuis, mais je crois que les personnes sont restées… » précisait avec optimisme le maire. « Nous avons voulu faire le bilan et cette réunion va permettre d’échanger et de communiquer mais aussi de montrer les actions et projets », continuait-il.
Il y avait donc besoin de transversalité et c’est ce qu’a essayé de faire de manière ludique Fabienne Simon-Witt, l’animatrice de la matinée qui avait préparé l’exercice avec les élus. Elle proposait ainsi aux personnes présentes (40 en début de matinée, mais 60 au plus fort des débats), de se regrouper… élus/non élus, membres de commissions/habitants, puis par hameaux du plus haut au plus bas ou par date d’ancienneté dans le village, une manière de se connaitre…
Autour de la présentation "déplacements" |
Puis le forum a vraiment démarré, chacun pouvant échanger et s’informer grâce aux panneaux d’informations et autres maquettes préparés par les commissions. Des post-it de couleur étaient mis à disposition de tous afin que chacun puisse s’exprimer : « Qu’est-ce que j’ai appris ? Qu’est-ce que j’ai aimé ? Voila ce que je propose… J’ai une question… ». Beaucoup d’échanges, de propositions, de critiques parfois, de félicitations et d’encouragement aussi, sont ressortis.
Les membres élues de la commission "Enfance-Jeunes" |
Les propositions de ces commissions se sont parfois concrétisées (plantations d’arbres en forêt, installation de panneaux photovoltaïques, isolation du bâtiment scolaire…) ; d’autres demandent encore de la réflexion comme l’aménagement de la place de Pomarey, d’un lieu de convivialité dans le sous-sol de la mairie ou de l’action comme la sécurité et la vitesse sur l’axe routier qui traverse la commune.
Les trois années à venir, jusqu’en fin de mandat, devraient pouvoir faire avancer toutes ces questions.
Voir aussi le compte-rendu sur le site de la mairie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire