mercredi 25 janvier 2023

Une nuit de la lecture effrayante avec Benoit Olivier

Ce samedi, l’Amicale de Proveyzieux organisait un spectacle dans le cadre de « la Nuit de la Lecture » sur l’initiative du Ministère de la Culture. Le thème de l’année… la Peur, dans toutes ses dimensions. Benoit Olivier, que l’on avait déjà vu en novembre à Proveysieux, où il présentait un concert spectacle autour du chanteur Jacques Higelin, est donc revenu sur des terres proveysardes qu’il aime fréquenter… C’est ce qu’il a dit pour présenter ses lectures en revenant sur la période très difficile qu’a traversé le monde de la culture pendant la crise sanitaire.

 

Pour cette soirée, qui n’a malheureusement attiré qu’un nombre restreint de spectateurs, l’acteur nous a fait découvrir des auteurs dont certains assez connus comme Dino Buzzati ou Patricia Highsmith, mais aussi des auteurs et des œuvres plus confidentiels.

 

 

 

 

 

 

 

 

« Je vous propose un voyage au Pays du Frisson, une randonnée croustillante, acidulée, inquiétante, aux reflets de chair de poule, montant inexorablement, d’auteurs en auteurs, vers le sommet du Cri sans Voix… », précisait Benoit Olivier en introduction au spectacle. De chaise en escabeau, de fauteuil en zinc de bar, dans un décor intimiste sous des lumières tamisées, le lecteur d’un soir a entraîné le public dans les escaliers, les rues sombres des cités gorgées de plastique, avant de nous perdre au milieu de terrifiants escargots… Le public en redemandant, Benoit Olivier a enchaîné avec un dernier texte de Ray Bradbury avant de conseiller une liste d’auteurs et d’œuvres à consommer pour frémir sans modération.

L’Amicale de Proveysieux a, pour l’occasion, dévoilé son programme pour le semestre à venir et donne d’ores et déjà rendez-vous aux gastronomes-randonneurs pour une soirée Raquette-tartiflette qui aura lieu le samedi 4 février à partir de 18 h.

Le programme complet des festivités et animations sera publié dans un prochain article.

Aucun commentaire: