Voilà maintenant un an qu'une guerre très meurtrière se déroule à nos portes...
Grenoble - Kiev : 2022 km à vol d'oiseau, 2653 km par la route... 31 heures en voiture, 2h55 par avion...
Un conflit qui a provoqué des importantes perturbations du commerce et des chocs sur les prix des denrées alimentaires et des carburants, qui contribuent à une inflation élevée et au resserrement consécutif des conditions de financement mondiales. Nous sommes tous concernés, d'autant plus qu'on ne voit vraiment pas, un an après le début de la guerre, ce qui pourrait mettre fin à ce conflit qui tient beaucoup à la volonté jusqu’au-boutiste d'un seul homme qui a la nostalgie de l'empire russe.
Cette guerre coute cher en vies humaines, en armements...
Elle pourrait aussi nous concerner très directement si le conflit s'étend...
Alors que ce conflit s'éternise, se pose, dès lors, la question de quantifier le coût de la reconstruction du pays. Un rapport publié en septembre 2022 par le gouvernement ukrainien, la Banque mondiale et la Commission Européenne avance le chiffre de 350 milliards de dollars, "voire 700 milliards d'euros, mais cela pourrait être plus élevé", selon certains économistes.
Vous l'avez compris, ceux qui donnent pour armer le pays, seront les mêmes qui participeront à sa reconstruction. Une logique ubuesque...
En cette journée, pensons à ce peuple qui a décidé de résister...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire