lundi 6 février 2023

Quand le Néron se joue du soleil


« C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »…! Non, il ne s’agit pas ici du nez de Cyrano de Bergerac dans la très fameuse tirade de la pièce d’Edmond Rostand. Non, c’est ici du Néron dont on parle, ce massif montagneux qui s’impose sur le sud Chartreuse comme… le nez au milieu de la figure. Et, en ce moment, ce Néron, aussi appelé Casque du Néron, qui n’a d’ailleurs aucun lien non plus avec l’empereur romain du même nom crée un petit événement lié à la géographie locale.
Si on parle de ce massif en ce milieu d’hiver, c’est que, comme chaque année à cette époque, la montagne se joue du soleil, et propose aux habitants des hameaux les plus bas de Proveysieux et de Quaix en Chartreuse, deux levers et un coucher. Une curiosité locale qui dure une quinzaine de jours avant que la courbe du soleil monte.
2023 sera aussi une date anniversaire pour le Néron : il y a 20 ans, le 27 juillet 2003, en pleine canicule, deux impacts de foudre s’abattaient sur le Néron et provoquait un incendie qui allait durer trois semaines.

Aucun commentaire: