Après 48 jours de sécheresse, la pluie a quand même fait son retour cette semaine. La dernière chute datait effectivement du 18 janvier. Chute qui s'était d'ailleurs soldée par une petite couche de neige sur Proveysieux, réjouissant par ailleurs les stations de sports d'hiver qui ont pu recharger un peu leurs domaines skiables.
Pour cette semaine du 6 au 12 mars, Météo-France annonçait beaucoup de pluie (autour de 75 mm). En cette journée particulièrement clémente du jeudi 9 mars, on ne comptabilise que 10 mm. On va attendre la fin de semaine et plus largement la fin du mois pour faire un premier bilan.
Le total des précipitations de ce début d'année est toutefois assez inquiétant : 61 mm entre le 1er janvier et le 9 mars. La moyenne normale du premier trimestre à Proveysieux tourne autour de 300 mm. On en est loin !
Par contre, on peut constater des températures assez froides, souvent négatives la nuit : 21 jours de gel en décembre, 14 en janvier, 13 en février et 4 pour cette première décade de mars. Il faut remontre plus de 10 ans en arrière pour voir un hiver aussi froid. (températures relevées à Proveysieux, hameau de Moretière).
Et la neige quasi absente. Voir la photo ci-dessous prises dans la prairie de Girieu le 5 mars
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire