C'est un sujet qui revient de manière récurrente dans l'actualité de notre village, je veux ici parler des excès de vitesse de certains automobilistes sur la route départementale,un axe qui traverse Proveysieux de part en part.
Certains s'en plaignent, à juste titre, utilisant cet axe quotidiennement ou pas, je veux parler des cyclistes, pratiquants de plus de plus nombreux. Il y a les sportifs - la montée au col de la Charmette est un challenge recherché -, ou ceux qui utilisent ce moyen de transport pour leur trajet maison/lieu de travail.Utilisateurs fréquents, il y a aussi les piétons, qu'ils soient randonneurs - le trajet routier Moretière/La Chiaise est classé au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) -, ou écoliers pour leur trajet maison/école. Il y a bien sûr, et ils sont très nombreux, les riverains...
Notre route montagnarde et sinueuse limite la vitesse sur de nombreux secteurs mais il reste néanmoins quelques lignes droites où des excès de vitesse sont régulièrement constatés. On peut citer les secteurs suivants (en descente), mais cette liste n'est pas exhaustive :
D'autres secteurs, également propices à la vitesse, mais moins entourés d'habitations, peuvent aussi être retenus (Le Gua/Bréduire et ligne droite avant la Grange Haute, etc.). Plusieurs accidents ont déjà eu lieu se concluant la plupart du temps par des sorties de route, heureusement sans plus de gravité autre que matérielle (au moins quatre véhicules vers Moretière).
Ce constat n'est pas de mon seul fait. Il revient régulièrement dans les discussions et échanges comme on peut le constater dans les comptes-rendus de réunions de hameaux. (voir Bulletin municipal 121/octobre 2022/pages 2-3)
Quelles solutions pour la sécurité de tous ?
- Le "Chaucidou" installé au niveau du Chef-lieu en avril 2022 est une première réponse. Dispositif imaginé et créé par la Métro, sous l'impulsion des élus municipaux, il donne priorité aux piétons et aux cyclistes dans la partie montante de la route.Panneau d'info sur le "chaucidou" |
- Des mesures d’accompagnement ont également été mises en place avec la limitation de vitesse mieux signalée à 30 km/h entre les panneaux d’entrée et de sortie du village et à 50 km/h entre le croisement du hameau de Garcinière et le panneau d’entrée du village (arrêté municipal du 25/11/21).
- Le radar pédagogique installé au Chef-lieu depuis un certain temps permet de prendre aussi conscience de sa vitesse. On aimerait bien connaître les résultats ! Il serait d'ailleurs souhaitable d'installer ce dispositif sur d'autres secteurs comme Moretière.
Toutes ces initiatives sont bonnes mais pas suffisantes car les excès de vitesse persistent même si les gendarmes sont présents par moments pour des contrôles. La question que certains se posent, c'est "attend-t-on un accident grave pour agir et installer de véritables entraves sur la route départementale ?". Le problème est là : les mesures actuelles, à part le chaucidou ou le resserrement de la chaussée au Mollard, sont justes informatives...
Chicanes, dos d’ânes
Certains collectivités, confrontées au même problème, n'ont pas hésité à rajouter sur leurs réseaux routiers des aménagements contraignants. Aux utilisateurs et riverains qui proposaient cela, il a souvent été mis en avant la gêne pour les grumiers (camions de bois) ou les chasse-neige. L’intérêt économique doit-il passer avant la sécurité ? La question est posée. Vous trouverez ci-dessous trois exemples d'aménagements routiers qui pourraient très bien trouver leur place sur la route départementale de Proveysieux.Dos d’âne métallique sur une petite route de la Drôme |
Chicanes sur la route qui monte du Sappey en Chartreuse au fort du Saint-Eynard |
Alternat ou priorité sur une route communale dans la Drôme, le long de la Bourne |
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