mardi 30 janvier 2024

L'entrée du hameau de Pomarey, il y a plus d'un siècle et aujourd'hui...

Extraits de l'exposition : " Proveysieux, du XIXe au XXIe siècle", présentée lors de la foire du 1er mai 2023 à Proveysieux... 


Cette vue représente l'entrée du village de Pomarey.
- À gauche, l'arbre est pour ainsi dire l'élément principal de cette photo ; dans la peinture du paysage du XIXème siècle, l'arbre était souvent «un personnage principal" au 1er plan.
- À droite, en haut du talus, une grange qui sera transformée en maison à la fin du XXème siècle.
Grange proveyzarde, chartroussine, traditionnelle avec toit à deux pans, infrastructure en pierre et paroi de planches disjointes pour l'aération des récoltes, séparée de la maison d'habitation.
- Toujours à droite, une maison imposante à la façade blanche et qui empiète quelque peu sur le chemin ; encore aujourd'hui, d'ailleurs, il y a un rétrécissement de la chaussée à cet endroit.

Autrefois, c'était encore un bistrot ! Il y en avait dans tous les hameaux !
Café tenu par Anaïs Gonthier, épouse de Vincent Laurent, la "mère Vincent", comme elle était appelée.
Après l'incendie de l'école de Pomarey le 25 juillet 1947, pendant les travaux de remise en état des locaux, l'école eut lieu dans les murs du café de la mère Vincent, en face, là où les ouvriers qui travaillaient aux carrières de terre réfractaire dépensaient leur paie en buvant un coup… ou deux… voire plus ! Car… la paie des transporteurs et des ouvriers se faisait chez la mère Vincent ! Le patron distribuait les paies le dimanche après-midi, une fois par mois !
Les jours de paie, le café était très fréquenté et la salle bruyante. Certaines fois, ça se terminait mal. Ces gros buveurs ne se doutaient pas que des années plus tard, les mêmes murs recueilleraient les ânonnements de lecture et de tables de multiplication des écoliers après l'incendie de 1947.

C'est dire si le transport de la terre jouait un grand rôle dans l'activité de ce bistrot ! Qui a fermé juste avant la guerre; de toute manière, l'exploitation des carrières a cessé en 1941 après l'éboulement de la route.


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