mardi 15 octobre 2024

Olivier Cogne, directeur du Musée dauphinois présente son roman "La Famille Finkiel", accueilli par l'association HPVNC de Saint-Egrève

L‘association Histoire et patrimoine Vence Néron Cornillon (HPVNC) (*) invite à participer à une présentation littéraire animée par Olivier Cogne, directeur du Musée dauphinois, ce mercredi 16 octobre à 18 h 30 à la salle de l’Orangerie de l’Espace Visancourt à Saint-Égrève. Au cours de cette soirée, Olivier Cogne présentera son roman La Famille Finkiel dans lequel il rend hommage à Rose Valland, conservatrice de musée, mais aussi grande résistante. 


Dans cet ouvrage s’entremêlent deux histoires, celle de cette famille et l’histoire des œuvres spoliées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale aux institutions publiques et aux familles juives françaises. L’auteur dédie ce roman à cette grande résistante qui joua un rôle moteur décisif dans la récupération de plus de 60 000 œuvres spoliées.

Cette présentation sera suivie par un temps d’échanges avec l’auteur. Vous pourrez acquérir le livre sur place et le faire dédicacer. 

(*) L’association HPVNC a été créée en 2002 par un groupe d’habitants de Saint-Egrève. Cette première équipe dont faisait partie Monsieur Olivier COGNE, avait à cœur de valoriser l’histoire et le patrimoine de leur ville. Tout au long de ces années l’association s’est enrichie de nombreux adhérents auxquels elle propose régulièrement des causeries, des découvertes patrimoniales, des films documentaires (Le Mont Aiguille, l’or gris, l’entreprise ARaymond… et La houille blanche en 2025). Histoire et Patrimoine participe aussi à de nombreux événements tel que les journées européennes du patrimoine, la semaine bleue, le festival « A vous de voir », des expositions et travaille en collaboration avec de nombreuses associations. De plus, elle a publié 5 livres sur Saint-Egrève.

L'association HPVNC est également présente chaque année à la foire du 1er mai à Proveysieux (photo ci-contre)

Aucun commentaire: