samedi 4 octobre 2025

Elus et CCDH ont conclu la série « La commune en 7 questions », prélude aux élections de 2026

Ce samedi 27 septembre, l’équipe municipale et le Conseil Consultatif des Habitants ont conclu leur cycle de rencontres « La commune en 7 questions », une réflexion engagée dès novembre 2024, dans la perspective de la prochaine élection municipale de 2026. Preuve que la chose intéresse les habitants, ils étaient plus d’une quarantaine à avoir répondu à l’invitation, malgré… une belle après-midi automnale propice aux loisirs et à la détente en famille.

Plus de quarante personnes étaient présentes pour cette septième rencontre de la série

Véronique Laforets, pour le CCDH, et Pierre Meyer, pour l’équipe municipale, sont revenus sur les six réunions précédentes, notant les excellentes prestations des différents intervenants, notamment Hervé Gumuchian, ancien directeur de l’Institut de Géographie Alpine, qui centrait son propos sur l’identité Chartreuse et sur le poids des grands ensembles que sont les autres collectivités comme la METRO. « Proveysieux a sans doute encore des choix à faire pour construire son avenir ».

Comme le précisait Véronique Laforets dans sa présentation, « L’idée n’était pas et n’est toujours pas de promouvoir un projet ou un programme particulier pour Proveysieux, ce qui a fondé cette démarche et qui en a été le fil conducteur se décline en trois points :

  • donner envie à des habitants de s’engager dans l’action municipale ;  
  • nous former collectivement, nous outiller techniquement et intellectuellement ;  
  • construire une boussole collective quant à ce dont on rêve ensemble pour l’avenir du village ».

La démarche autour de ces sept rencontres a été unanimement plébiscitée, que ce soit par les habitants, qui ont répondu présents à chaque rencontre, mais aussi des représentants des institutions, comme le Parc de Chartreuse ou la METRO. Lors de sa présentation comme intervenant, Daniel Vitte, président de l’Association des Maires de l’Isère précisait même que cette démarche était, de sa connaissance, la seule en Isère.

Quatre projets pour Proveysieux

Une "équipe de campagne" en réflexion et échanges
Alors, pour cette dernière, élus et membres du CCDH ont voulu centrer la réunion sur le projet communal, « ce que l’on pourrait rêver ensemble pour le village, sur ce qui influe sur son identité ». Dans la deuxième partie de cette rencontre, il a été proposé un échange direct entre les habitants qui, réunis en petits groupes, se sont vus proposer idées, débuts de projet, de programme de campagne, charge à eux de les défendre. « Quatre projets pour Proveysieux », c’est ce qui était annoncé sur l’invitation, une sorte de jeu de rôle qui a surtout permis de nombreux échanges entre les habitants, pour la majorité peu au fait de la chose municipale.

La dernière partie de la rencontre, foire aux questions à destination des élus, anciens ou actuels, a permis de répondre à la question que beaucoup se posent : vais-je me présenter sur une liste en 2026 ? En ai-je la compétence ?

Qui seront les futurs élus ?

Une autre  "équipe de campagne" en réflexion et échanges
La question était forcément à l’ordre du jour : qui pour repartir en mars 2026 ? A moins de six mois de la prochaine élection municipale (15 & 22 mars 2026), on ne voit pas encore  beaucoup de candidats sur les starting-blocks, les conseillers sortants restant assez évasifs sur leur avenir d’élu. Seule certitude, et non des moindres, la décision du maire, Christian Balestrieri de ne par repartir pour un deuxième mandat, décision annoncée en janvier dernier lors des vœux. Donc, pas de tête de liste affichée qui pourrait être fédératrice.

Parmi la quarantaine de personnes présentes à cette réunion, il y en a sans doute quelques-unes qui souhaitent continuer la réflexion et, peut-être, s’engager. Des rencontres pourraient voir le jour. Il faut se rappeler que, lors de la mise en place du mandat municipal 2020-2026, la situation était quasi identique et qu’une équipe entièrement renouvelée avait été élue. Tout reste donc assez ouvert.

Aucun commentaire: