L'Etablissement français du sang (EFS) lance régulièrement des appels urgents au don de sang en évoquant la situation alarmante des stocks sanguins. C’est le cas en ce moment, à l’approche des fêtes de fin d’année, où l’EFS dispose de seulement 10 jours de stocks en globules rouges.
Afin de répondre aux besoins croissants des malades, l’EFS appelle bien entendu les donneurs et ceux qui n’ont encore jamais donné à se mobiliser massivement.
A Proveysieux, une opération de collecte a été mise en place il y a quelques années à l’initiative du CCAS. Deux collectes ont lieu chaque années en mai et en novembre, avec un résultat mitigé quant au nombre de donneurs évoluant entre 30 et 50. On peut sans doute faire mieux !
Jusqu’à l’organisation de cette collecte dans mon village, je n’avais jamais franchi le pas. J’étais sans doute comme la majorité d’entre nous un peu réticent pour des raisons qui peuvent paraître futiles quand on prend conscience du sens de cette action.
Chaque année en France, 500.000 malades ont besoin de produits sanguins, principalement utilisés pour des interventions chirurgicales, le traitement des maladies hématologiques et des cancers ou encore lors des accouchements. Qui sait si moi-même ou un de mes proches ne fera pas partie de ces demandeurs prochainement ? Face à ce problème de manque de stock de sang, chaque doit prendre à ses responsabilités.
Pour savoir où donner: www.dondusang.net.On peut également téléphoner au numéro Azur: 0 810 150 150 (coût d’un appel local depuis un poste fixe).
2 commentaires:
Super ce blog....
C'est super
Belle réussite
Enregistrer un commentaire