samedi 11 octobre 2025

En conseil municipal, des projets pour les prochains élus

Pas moins de 17 délibérations étaient à l’ordre du jour de ce conseil municipal qui a vu la présence d’une dizaine d’habitants. Si la majorité de ces délibérations étaient d’ordre plutôt technique, sans réel débat et donc votées à l’unanimité, il y avait quand même des sujets d’importance, notamment des projets qui ont mis du temps à aboutir et qui ne pourront être réalisés avant la fin du mandat municipal en cours.

La tourbière de la Manissole, une zone humide à préserver

Bernard Michallet a présenté le site local de la Manissole, la seule tourbière d’altitude située dans le massif de Chartreuse, un site naturel qui est intégré dans le réseau des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département de l’Isère. Ce site est actuellement menacé de disparition par le développement d’une saulaie qui absorbe toute l’humidité nécessaire à la survie de cette zone humide protégée. Une convention est intervenue entre le Département et la commune, pour une labellisation comprenant une zone d’observation de 70 ha et une zone d’intervention de 1,82 ha. Une subvention a donc été demandée pour une étude diagnostic précise suivie d’une intervention de débroussaillage avec des chevaux.

Le site de la tourbière de la Manisolle. On distingue la saulaie au fond.

Le projet de piste forestière des Plats intègre désormais deux points noirs

La falaise des Paleys
Dans le domaine des espaces naturels, sur un sujet touchant aussi l’économie forestière locale, les élus sont revenus sur la création de la piste forestière « des Plats » qui devrait relier la route de Girieu au lieu-dit « La Fontaine Claire ». Ce projet devrait s’élargir et désormais intégrer deux points noirs : la falaise des Paleys qui menace de s’ébouler et qui représente un danger très important pour les exploitants forestiers et les usagers et la remise en état d’un pont situé peu après la barrière de Planfay, sur le Ris d'Abos (ruisseau d'Abos sur les cartes IGN). Une étude menée par l’Office National des Forêts, a démontré la faisabilité du projet qui devrait bénéficier du fonds européen dit FEADER (Fonds Européen pour le Développement rural) et qui sera instruit et géré par la région AURA (subvention de 80%). Une partie de ces travaux, sera toutefois non subventionnable et à la charge de la commune, sachant qu'ils n’aboutiront qu’en 2026. Ils devraient permettre de rouvrir cette piste forestière à la circulation, du moins aux ayants droit. Il pourrait signifier aussi la réouverture de la route de Girieu et le retour de la traditionnelle fête champêtre organisée par l'Amicale de Proveyzieux dans la prairie.

Association Foncière Pastorale


Le dossier concernant l’AFP suit également son cours, charge à la future équipe élue de le porter à son terme, ce qu'espère fortement Bernard Michallet, porteur du projet au sein du conseil. Pour rappel, cette AFP fait suite à une volonté des élus et de la commission agriculture, d'aider les agriculteurs en place et d'accompagner de futurs porteurs de projets. Elle concernerait des prairies de fauche dont beaucoup sont en déprise et pourraient servir de réserve foncière à mettre en valeur pour les éleveurs. Il a ainsi été recensé 257 parcelles représentant 125 ha sur 7 secteurs de la commune. 171 propriétaires sont concernés.
Voir la carte des parcelles.

Cimetière
Le conseil a décidé la reprise effective et définitive d’une dizaine de concessions au cimetière, en état d’abandon manifeste. Le maire a aussi précisé que le conseil était bien intervenu sur le cimetière avec la restauration de la balustrade aval, l’embellissement de l’ossuaire, la création d’un columbarium et d’un jardin du souvenir.
 
Externalisation et traitement informatique des paies 
Une délibération qui a fait débat mais qui a été néanmoins votée, la décision d’externalisation et du traitement informatique des paies (rémunérations et indemnités) du personnel et des élus. Christian Balestrieri, le maire, s’est abstenu sur cette délibération précisant que « c’était à la future équipe municipale de prendre une décision impactant directement les finances communales ».
 
Pas moins de 17 délibérations étaient à l’ordre du jour de ce conseil municipal qui a vu la présence d’une dizaine d’habitants. La plupart des délibérations ont été voté à l'unanimité.

Règlement de location de la salle des fêtes.
Enfin, un nouveau règlement a été adopté pour la location de la salle de des fêtes de Pomarey. Un tarif préférentiel est toujours en place pour les habitants et notamment les ados, les élus précisant bien aussi que les associations du village conservent un accès gratuit à cette salle, une manière de les aider financièrement.

Aucun commentaire: