Réunis récemment en conseil de communauté en mairie de Proveysieux, les élus de la Communauté de Communes du Balcon Sud de Chartreuse (CCBSC) ont fait le point de tous les dossiers en cours.
Un des principaux sujets concernait la transformation d’une maison ancienne, située au cœur du village de Quaix en Chartreuse, qui devrait accueillir dans les mois prochains les futurs bureaux de la CCBSC. Dans ce projet, validé en octobre 2007, la communauté de communes et la mairie de Quaix, se répartiront les nouvelles surfaces aménagées en deux niveaux de bureaux et de salles de réunion. L’architecte Peter Wendling, choisi pour cette opération, est venu présenter son projet aux nouveaux élus, un projet dont la CCBSC aura la maîtrise d’ouvrage et dont les travaux devraient avoisiner les 180.000 €. (voir aussi infos sur le site de la CCBSC)
Cette réhabilitation d’un bâtiment ancien devrait s’intégrer parfaitement au cœur du bourg avec l’aménagement de l’ancienne terrasse formant une petite placette dans le prolongement de la place Victor Jaillet, en vue directe sur le Néron. Si le planning des travaux est respecté, le déménagement des bureaux pourrait avoir lieu avant la fin de l’année.
Autre sujet important traité lors du conseil : la mise en place du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Gilles Nicot de la société Nicot Contrôle est venu exposer le nouvel enjeu que présente l’assainissement dans les politiques territoriales et communales. Avec la mise en place des Plans Locaux d’Urbanisme et de la loi SRU (Loi Relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains), les problématiques liées à l’assainissement devraient être au cœur des débats des conseils municipaux, mais aussi de la CCBSC qui assure la compétence SPANC. Les premiers contrôles, prévus de s’étaler sur quatre ans, devraient débuter sous peu auprès de 200 foyers répartis sur les cinq communes du Balcon Sud.
D’autres sujets ont été débattus lors de ce conseil syndical : ils concernent le renouvellement du marché de collecte des ordures ménagères, une étude de requalification du centre village de Sarcenas et un projet de réhabilitation de l’ancienne mairie de Mont Saint Martin en gîte en partenariat avec l’Office National des Forêts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire