Quand on questionne Jacques Jourdan sur son métier, l’exploitation des orchidées, une seule question suffit. C’est un passionné intarissable sur le sujet et il sait nous le montrer. Jacques a débuté cette culture d’orchidées il y maintenant 23 ans. L’opération « Fermes ouvertes » qui rassemblait le week-end dernier 97 agriculteurs isérois et savoyards n’en est elle qu’à sa 11ème édition mais le succès est toujours au rendez-vous.
« Les gens sont toujours intrigués quand on leur dit qu’il y a une culture d’orchidées à Quaix en Chartreuse » précise Jacques Jourdan. « Dans leur esprit, c’est une plante tropicale qui aime chaleur et humidité, ce qu’ils n’associent pas forcément à la Chartreuse. Pourtant notre massif accueille 56 des 120 espèces qu’on trouve en France. Notre climat est plus proche qu’on le pense du climat tropical, notamment au niveau de la chaleur ». Pour l’humidité, Jacques Jourdan a su recréer dans ses serres le « fog » cette atmosphère si particulière qu’il diffuse sous forme de fines gouttelettes.
Dans l’immense serre qui nous accueille, où la température avoisine les 40°, on trouve une trentaine d’espèces, de la très rare masdevallia, au phalaenopsis la plante la plus commercialisée actuellement, du symbidium, la star des fleurs coupées, à cette curieuse plante verte, la vanille. Les orchidées attirent beaucoup. L’année dernière, pour ces mêmes journées, entre 800 et 1000 personnes se sont pressées aux portes des serres de Jacques Jourdan pour admirer les fleurs. « Le contact avec le public est pour nous très enrichissant ». C’est un public très varié, très local qui vient pour un conseil, un renseignement. La curiosité est sans doute au cœur de leur démarche. Internet ne fait pas tout.
Si vous avez raté ces journées portes ouvertes, vous pourrez faire escale dans son exploitation de Quaix en Chartreuse tout au long de l’été car il participera aussi à « la route des Savoir-Faire » en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Chartreuse. Il sera également à la Galerie de Chartreuse au Sappey en Chartreuse du 12 juillet au 24 aout 2008.
3 commentaires:
bonjour, j'ai une orchidée qui part en fourche, je ne sais pas ou couper pour la faire refleurir, pouriez vous me donner le renseignemt merci, je suis grande admiratrice de ces fleurs,
me perrot st egrève
Pour une réponse à vore demande, adressez-vous directement à Jacques Jourdan à Quaix en Chartreuse. Ses serres sont ouvertes au public.
un superbe site très bien fait , je passerai avec ma femme bientôt ,bonne continuation ... mr choudin hugues
Enregistrer un commentaire