mercredi 14 octobre 2009

Le coq de bruyère (tétras lyre), une espèce menacée sur le massif de Chartreuse

Le tétras lyre, également appelé petit coq de bruyère est une espèce emblématique des Alpes. Pourtant, selon la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), ses effectifs sont en déclin et la survie de l'espèce est menacée par les activités humaines : activités économiques ou de loisir dont la chasse. Afin d'assurer la pérennité de cette espèce, les associations de protection de la nature demandent un moratoire de cinq années sur la zone des Préalpes.
En effet, si l'on se penche sur les effectifs de populations de tétras lyre, on constate un véritable effondrement au niveau des Préalpes avec une quasi disparition des Préalpes du sud.
Le Ministère en charge de l'écologie a d'ailleurs lancé au niveau régional un plan de conservation de l'espèce. On comprend bien que ce travail de réflexion n'est pas le fruit de hasard : l’espèce est en danger et des décisions urgentes doivent être prises pour assurer sa survie.

Toujours selon la LPO, la première mesure à mettre en œuvre, car les effets sont immédiats, est de limiter les prélèvements : c’est pourquoi les Associations de protection de la nature (APN) et de l'environnement demandent qu’un moratoire de 5 années soit institué sur les Préalpes ce qui, pour l’Isère, correspond aux massifs du Vercors et de la Chartreuse.

Aucun commentaire: