Pour la promotion du 14 juillet 2010, Germain Navizet, 86 ans, originaire de Proveysieux, a été élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur par Gérard Simonet, maire de Moirans, lui-même porteur de cette haute distinction.
Christiane Raffin, maire de Proveysieux, a rappelé son engagement au sein de la compagnie Stéphane, mouvement de la Résistance intérieure française créé par le "Capitaine Stéphane", alias Stéphane Poitau, de son action pour la France, de sa lutte pour la Liberté, son courage, son engagement, son abnégation pour la Patrie.
Après la libération de Grenoble, le 22 août 1944, la Compagnie, devenue le premier bataillon de marche FFI, fournira le noyau du Bataillon Belledonne à partir duquel sera reconstitué le 15ème Bataillon de Chasseurs Alpins qui participera notamment à la campagne de Maurienne durant l'hiver 1944-45.
Gérard Simonet rappela, à son tour, le parcours et la carrière exceptionnelles et exemplaires de Germain Navizet au sein de la Compagnie Stéphane. Il revint sur cette fameuse expédition militaire qui lui permit d’aller rechercher le corps de François de Quinsonas, dit « le lieutenant Fiancey » sous le nez et à la barbe des allemands, en plein jour. Celui-ci fut tué la veille par les allemands, lors de l’attaque du fort de la Bastille, au Mont Rachais le 27 juillet 1944. Il rappela aussi que Germain avait encadré des noms illustres, tel Lionel Terray qui se distingua plus tard comme alpiniste.
Le 8 mai 45, la Compagnie fut dissoute pour devenir en août le non moins prestigieux 13ème Bataillon de Chasseurs alpins. En 1950, Germain Navizet crée sa propre entreprise de transport dans la commune de Moirans où il réside toujours, ne prenant sa retraite qu’en 1986.
« Germain Navizet, pour tout ce que vous avez accompli, pour vos amis, pour votre famille, et pour notre Liberté, je tiens à vous féliciter. Vous resterez à jamais pour Moirans, et pour Proveysieux un exemple », concluait l’édile de Moirans.
Photos : Germain Navizet, entouré de sa famille et de ses amis - Le maire de Moirans remet la Légion d'Honneur à Germain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire