mardi 20 juillet 2010

Le Songe d’une nuit d’été au Chalet de la Charmette

C’est un projet musico-théâtral né d'une intuition il y a quelques mois dans l’imagination d’Isabelle Chopot, la gérante du chalet du Col de la Charmette dans le Sud de la Chartreuse. A l’heure où le refuge de la Charmette pourrait évoluer vers d’autres directions, « Le Songe d’une nuit d’été » aura pour scène la nature et la forêt, Shakespeare et Mendelssohn réunis pour un spectacle unique dans un cadre qui se veut grandiose.
« Depuis 10 ans, j'ai invité à la Charmette des artistes de tout poil, de tout genre, musiciens et théâtreux, professionnels ou amateurs avertis, » précise Isabelle. « Avec ce carnet d'adresses qui s'est naturellement constitué dans mon esprit, j'ai choisi de monter un projet qui s'intégrerait au lieu, qui mettrait en valeur l'aspect poétique de l'œuvre de Mendelssohn et qui exprimerait les rapports complexes des éléments naturels et des sentiments humains à travers la dramaturgie de Shakespeare ».
Pour cela, des amateurs et des professionnels issus du triptyque musique, théâtre et danse vont se réunir du 19 au 25 juillet, pour monter ce spectacle en plein air, devant le chalet de la Charmette, samedi 24 juillet en soirée et peut-être dimanche.
De ce groupe hétérogène, qui va rassembler pendant une semaine pas moins de 24 personnes autour du spectacle, va naître une des expériences les plus intéressantes que le site ait vécu, sans doute un aboutissement pour Isabelle, violoniste elle-même, qui baigne dans ce milieu artistique depuis longtemps. Neuf musiciens, deux danseurs, des chorégraphes, quatre elfes !, deux chanteuses et Puck, le personnage central, vont répéter « en live » devant les randonneurs de la Grande Sûre.
Pendant cette semaine, le chalet va être transformé en ruche : autour des artistes, techniciens et cuisiniers vont assurer la logistique pour que le spectacle se prépare de la meilleure façon possible, car le site de la Charmette ne se dompte pas, il s’apprivoise. La météo reste toujours le dernier juge et il faudra croiser les doigts pour que l’anticyclone et la canicule de ce début juillet persistent encore une semaine jusqu’à cette soirée de pleine lune du 24 juillet où on attend de nombreux spectateurs.

Renseignements et infos : Chalet de la Charmette, Isabelle au 06 88 68 74 83 ou www.la-charmette.com ou en cliquant ici

« LE SONGE D'UNE NUIT D'ETE » est une comédie de William Shakespeare écrite entre 1594 et 1595. La première inscription de la pièce au registre des Libraires date de 1600.
Le Roi et la Reine de la Forêt se disputent et c’est le désordre dans le monde. Des artisans tentent de monter une pièce de théâtre, c’est un fiasco ! Les saisons se mélangent, la neige croise le soleil et le vent la pluie. Les lutins se disputent et emmêlent toutes choses. La lune vit son dernier quartier avant de s’éteindre. Bien sûr, il y a plusieurs lectures de la pièce de Shakespeare, plusieurs interprétations de l'œuvre de Mendelsohn. N'empêche, elles ont toutes quelque chose en commun : la suprématie de la nature sur l'être humain et là, déjà, nous sommes dans une interprétation. Mais, cette forêt étrange, un peu magique, le temps d'une nuit d'été ensorcelante qui ressemble à un rêve, n’est-elle pas finalement la forêt de la Grande Chartreuse ?


Article paru dans le DL le 20/07/10

Aucun commentaire: