dimanche 24 octobre 2010

Samuel Blanc, du Cap Horn à l’Antarctique

C’est toujours avec une grande émotion, mais aussi beaucoup de fierté, que Samuel Blanc vient raconter dans son village ses voyages du bout du monde. Il faut dire que l’enfant de Proveysieux a fait son chemin. Depuis son séjour à la Base française Dumont d'Urville en Terre Adélie, une mission scientifique qui lui permit d’étudier pendant seize mois la faune antarctique, il a parcouru une grande partie de nombreuses contrées arctiques des deux pôles. Du Groenland à l’Islande, du Spitzberg au Canada, de la Terre Adélie aux Malouines, Samuel est sans cesse à la découverte de ces régions hostiles, toujours à la recherche des oiseaux et mammifères qui ne cessent de lui apporter des émotions.
De chercheur, il est maintenant devenu animateur de voyages pour des croisières spécialisées dans la découverte de ces espaces glacés.

C’est devant un public conquis et très nombreux que Samuel et Agnès, sa compagne, également animatrice sur les bateaux pendant les expéditions, nous ont entraîné pour un voyage en boucle au départ d’Ushuaia qui nous a permis de découvrir la Georgie du Sud, les îles Falkland, le Cap Horn et la péninsule Antarctique, des noms qui font encore rêver beaucoup de personnes.

L’immense colonie de manchots royaux de Saint Andrew’s Bay, l’envergure de l’albatros hurleur, la beauté du cormoran impérial, mais aussi les otaries à fourrure, les éléphants de mer et les baleines franches, c’est toute une faune extraordinaire qu’Agnès et Samuel nous ont présenté grâce à de magnifiques photos de ces contrées au climat extrême.

Aucun commentaire: