mercredi 22 juin 2011

Une association pour sauver le chalet de la Charmette

Ce dimanche, et pour une journée seulement, on a retrouvé l’ambiance conviviale de fête qu’on avait l’habitude de voir chaque été au chalet de la Charmette depuis plus de dix ans. Plus de 80 personnes se sont en effet retrouvées sur le site pour un pique-nique géant mais aussi et surtout pour échanger sur le destin de cette bâtisse que l’Etat, propriétaire des lieux, a décidé de mettre en vente.



Depuis un an, date à laquelle France DOMAINE a publié sur Internet l’avis de vente du chalet, de nombreuses personnes se sont mobilisées pour essayer de convaincre élus et collectivités locales et territoriales de ne pas laisser partir la propriété à un privé. Une pétition lancée ce printemps a recueilli plus de 2000 signatures.


Au cours de la table ronde où on a regretté l’absence d’élus, un certain nombre de témoignages et de propositions ont été exprimés. Il y a eu d’abord le cas de ce refuge à Glandage dans le Vercors, un bâtiment pourtant situé à 25 minutes de marche, acquis en 1993 par 500 copropriétaires, preuve en est qu’un projet qui peut paraître utopique peut déboucher. Il y a aussi ces bénévoles qui se réunissent tous les samedis matin depuis 2005 à l’ancienne distillerie des Chartreux de Fourvoirie dans la vallée du Guiers Mort, en vue de réhabiliter et figer les ruines du bâtiment détruit par un éboulement en 1935, un projet soutenu par la commune de Saint Laurent du Pont.Il y a bien sûr l’expérience d’Isabelle Légé, gérante du chalet jusqu’en 2010, qui se sent confortée autour d’un projet qu’elle avait lancé toute seule il y a dix ans. « La Charmette ne se décline pas forcément en terme de rentabilité » précise Isabelle. « On est dans un problème de survie de patrimoine, il y a d’autres forces qui peuvent rentrer en jeu, sans évacuer le problème financier ». Selon elle, cette fermeture, même si elle n’est que passagère, risque d’être fatale. « Il faut continuer à assurer une buvette et une restauration légère, il n’y a rien de plus triste que de voir les volets clos ce chalet ».

Un habitant de Proveysieux a résumé l’utilité du chalet en mettant en avant les intérêts multiples du lieu. La sécurité civile, du ressort du Préfet, montrant que le chalet a souvent rempli cette fonction par défaut lors d’accidents ou e prévention de ceux-ci. Il y a bien sûr l’aspect pastoral avec l’association des éleveurs. Les chasseurs, les naturalistes et les randonneurs qui apprécient l’accueil et l’exploitation de la forêt avec l’ONF ou les bûcherons. Et puis l’aspect culturel qui par transversalité, permet à tous de se retrouver.


« Tout ceci montre qu’une collectivité locale ou territoriale pourrait bâtir un projet autour de ces thèmes » précise cet habitant. « Il manque une seul chose pour que ça se fasse, le nerf de la guerre, l’argent ».


Il reste donc à monter ce projet, ce que sont bien décidés à faire la douzaine de personnes qui veulent se regrouper en association. Le nom est déjà trouvé « La Charmette Ouverte », le bureau qui devrait se créer dans les prochaines semaines compte bien rencontrer les différents partenaires avant la vente publique qui devrait avoir lieu l’automne prochain (voir encadré).



La Maison forestière de La Charmette.

Située sur la commune de Saint Pierre de Chartreuse, elle a été construite en 1862 pour loger deux familles de forestiers chargés de dissuader les contrevenants très nombreux après la période troublée de la Révolution Française (vol de bois). L’économie familiale était complétée par la présence de buvettes tenues par les épouses.


L’occupation cesse à la première guerre mondiale. Elle retrouve sa vocation touristique en 1921 grâce à une concession faite au Touring Club de France qui la transforme en hôtel. Le site devient alors un lieu de promenade prisé des Dauphinois grâce à la mise en service d’un bus qui transporte les promeneurs de la Place Grenette au Col de la Charmette tous les dimanches. Puis le site tombe en désuétude à la fin des années 70.


Fermée de 1978 à 1995, la maison forestière ouvre de nouveau sous l’impulsion de l’ONF qui investit dans sa réfection et la donne en gestion durant la saison estivale (juin à septembre) pour offrir gîte et couvert aux touristes (Source : panneau d’information ONF sur site).



La position de France Domaine.

Aucune procédure n’est pour l’instant arrêtée pour cette vente, compte tenu de la pétition, de l’intérêt porté par les habitants et surtout l’envie de ces derniers qu’il reste ouvert au public.


Le bien a toutefois été soumis à la commune de Saint Pierre de Chartreuse (sur laquelle est implanté le chalet) qui disposait d’un droit de priorité. Celle-ci n’a pas souhaité user de ce droit et encore moins le déléguer à une autre collectivité. Du coup, cette possibilité d’achat public ne semble plus exister. La procédure engagée ouvre clairement cette vente à tout le monde (vente aux enchères ou appel à candidature) avant l’hiver avec un cahier des charges défini et une mise à prix raisonnable.

Article à paraitre dans le Dauphiné Libéré

Pour avoir tous les articles concernant la Charmette sur ce blog, clquez ici.

Aucun commentaire: