lundi 5 septembre 2011

Le Balcon Sud soutient l’opération « Chartreuse propre »



Lors de la dernière réunion du Conseil de Communauté de la CCBSC (*), les élus des cinq communes du Balcon Sud de Chartreuse ont invité Sylvain Nogues, membre des Amis du Parc Naturel Régional de Chartreuse, mais aussi animateur de l’opération « Chartreuse Propre ». Ce collectif d’associations initié en 2008 s’est fixé comme objectif, sinon de faire disparaître les décharges sauvages du massif de Chartreuse, mais tout au moins, de réaliser chaque année des opérations de ramassage bien médiatisées sur différents points noirs et d’interpeller les habitants sur ce problème. On sait que ces décharges souvent anciennes attirent souvent d’autres dépôts sauvages.
Ainsi, lors de la réunion, Sylvain, accompagné de Bérengère Serroi, ont fait le bilan de l’opération réalisée en octobre 2010 qui avait concerné plusieurs secteurs du massif dont un important dépôt au lieu-dit l’Aragnat, à la limite des communes de Quaix en Chartreuse et de Saint Martin le Vinoux.
Les élus de la CCBSC qui avaient déjà soutenu cette action en 2010 ont décidé de la reconduire pour cette année pour une opération qui aura lieu le samedi 8 octobre. Une aide de 800 € permettra de fournir la logistique nécessaire et une aide souhaitée des communes.
Au cours de cette même réunion, les autres délibérations ont concerné le renouvellement du contrat de la secrétaire générale, l’adoption du contrat de développement diversifié du massif Chartreuse et les montants demandé aux familles pour les animations.
Infos en cliquant ici.

Chartreuse Propre

Les objectifs de ce Collectif, composé de diverses associations de défense de l’environnement (FRAPNA Isère et Savoie, Amis du Parc, Hauts de Chartreuse, Le Pic vert…), de montagne (CAF, Grimpeurs des Alpes, Mountain Wilderness, …) et aussi du Parc Naturel Régional :
- répertorier et porter à connaissance les sites pollués de Chartreuse ;
- alerter les pouvoirs publics et les rappeler à leurs obligations ;
- sensibiliser la population du territoire à ces questions environnementales ;
- inciter les habitants et usagers du territoire de Chartreuse à participer au diagnostic et à quelques actions ponctuelles.
En 2010, l’action a réuni 120 personnes sur quatre chantiers. Au total, ont été ramassés : 30m3 de ferraille, 5 m3 de verre, 5 épaves de voitures, 300 pneus, 4 kg d’amiante et 17 m3 de déchets divers.
Infos Chartreuse Propre.

Les points noirs du Balcon Sud ciblés par Chartreuse Propre :

Pour ce qui concerne le Balcon Sud, différentes décharges ont été constatées sur trois communes.
Sarcenas : Col de Porte, route du Charmant Som, le Bourg, la prairie, la Ravina.
Le Sappey en Chartreuse : Les Sagnes, Vence Haut.Quaix en Chartreuse : Vence Hameau, Vence Pont de Vence, La Frette Haut, l’Aragnat Haut et Bas.

Aucun commentaire: