dimanche 1 avril 2012

La ligne de tram E sera finalement remplacée par un transport par câble.

La nouvelle qui est tombée en cette fin de semaine risque d’en surprendre plus d’un et faire grincer les dents. En effet, et c’est Michel Issindou, le président du S.M.T.C. qui l’a annoncé lui-même, la ligne de tram E qui devait à l’horizon 2014 relier Grenoble au Fontanil Cornillon, va être remplacée par un transport par câble.
Cette décision, que certains voyaient venir, a été prise à la suite de l’essor annoncé de ce nouveau mode de transport innovant, dont on devrait bientôt voir les cabines au-dessus de l’ancienne route de Lyon et de l’ex A48. Le fait aussi que POMA, le leader du transport par câble, ait son siège dans la ville voisine de Voreppe a été un élément décisif. "POMA a installé des transports par câble à Medellin en Colombie, sur la Volga près de Moscou, à Taiwan mais aussi à Rio de Janeiro, il est temps qu’il exerce son talent dans l’agglomération grenobloise » a précisé le président du SMTC.
Il reste maintenant à orienter les travaux de l’ex tram vers la future télécabine, ce qui n’inquiète pas outre-mesure les entreprises, puisque le trajet prévu pour cette ligne sera le même et les travaux pourront aisément être reconvertis, notamment le tablier qui pourrait servir de bande cyclable et d’esplanade, avec une seule voie pour les automobilistes dans chaque sens, mais ce dernier point reste encore en suspens....
Au vu du budget de cette future ligne et donc du moindre coût de sa réalisation, il n’est pas impossible que des prolongations soient envisagées vers les communes du Balcon Sud…
Seul point sur lequel les décideurs se posent encore des questions, c’est le pont de la Porte de France dont l’élargissement se révèlerait inutile. Mais, à cette question, on a trouvé aussi une réponse. Ce pont devrait être non pas doublé, mais quadruplé, toujours vers l'aval afin d’accueillir la foire des Rameaux. Le dossier d’enquête publique est en cours de rédaction. Esquisse du projet.

2 commentaires:

Millet Christophe a dit…

Alain,
Merci pour ce beau poisson d'avril.
Dommage qu'il ne soit pas réel, cela aurait été plutôt original.
A bientôt
Christophe millet

Thierry Grenet a dit…

Très drole !