vendredi 24 mai 2013

La chasse aux blaireaux est ouverte dans 74 départements français, une chasse particulièrement barbare.


Comment se passe cette chasse ?
Lisez-bien ce message, car ça se passe en France...!
Les chasseurs font entrer leurs chiens dans le terrier des blaireaux. La proie (le blaireau) se réfugie au fond de son terrier pour tenter d'échapper aux crocs des chiens. Les aboiements permettent aux chasseurs de repérer la position du blaireau dans la terre... ils creusent, saisissent la bête avec de longues pinces, le tirent à l'extérieur, le tuent et le lancent en pâture aux chiens. L'opération peut durer jusqu'à 8 heures.
Cette chasse est baptisée du joli nom de déterrage ou de vénerie sous terre...
La chasse au blaireau, une chasse de loisir

En 2009 le championnat de France de déterrage aurait réuni 3 000  équipages et plus de 100 000 chiens. La chasse est pourtant fermée. Mais, monsieur blaireau "bénéficie" de plusieurs mois de prolongation. Y compris lorsque nous sommes en période de sevrage des petits comme c'est le cas en ce moment.
La bestiole causerait des dégâts importants aux cultures. Le blaireau est accusé de retourner la terre des champs pour y trouver des vers, de croquer dans les épis de maïs encore tendres.
On le soupçonne aussi d'être responsable d'éboulement sur les routes et les voies ferrées.
Pour les chasseurs il s'agit donc de réguler l'espèce, de faire en sorte que la population ne soit pas trop nombreuse, pour limiter les dégâts.
On ne sait pas évaluer les populations de blaireau... il n'y a pas de recensement national mais certaines zones ont été étudiées et on a trouvé une densité de 6 blaireaux pour 10 kilomètres carrés. En tout cas pour les écologistes de l'ASPAS (ASsociation pour la Protection des Animaux Sauvages), la chasse n'est pas motivée par la régulation d'une espèce qui n'est pas classée nuisible, c'est une chasse de loisir.
L'ASPAS lance une pétition sur son site internet pour demander au premier ministre et au ministre de l'écologie d'interdire ce mode de chasse. Et de classer le blaireau espèce protégée.

Aucun commentaire: