lundi 7 avril 2014

Un vététiste secouru par le PGHM dans le Néron dans la nuit de vendredi à samedi


Vendredi 4 avril au soir, un hélicoptère survolait les pentes du Néron provoquant l’interrogation des habitants du coin. C’est le Dauphiné Libéré de samedi qui nous détaille l’info : la Sécurité civile et le PGHM de l'Isère sont intervenus pour venir en secours d’un vététiste coiné entre deux falaises.

L'homme, âgé de 43 ans était parti faire le tour du Néron, mais a été victime d'une erreur d'itinéraire sur le versant nord, sans doute vers les batteries. Après s'être égaré, il a chuté durement, perdant connaissance avant de revenir à lui.
Après la tombée de la nuit, complètement perdu dans un système de vires et de barres rocheuses situées en amont de la Monta, il a donné l'alerte par téléphone vers 20 h 30. A partir des éléments géographiques qu'il leur a fournis, les secouristes du PGHM sont parvenus à le localiser, la lumière dégagée par l'écran de son téléphone portable permettant de le retrouver puis de le treuiller sans encombre vers 21h 30. Légèrement blessé, il a été évacué vers l'hôpital de Grenoble.
Cet accident, heureusement sans gravité, nous rappelle qu’il y a quelques années, en mars 2007, un autre vététiste de 19 ans s’était déjà perdu sur le même itinéraire. Celui-ci avait eu beaucoup moins de chances puisque son corps avait été retrouvé une semaine plus tard au-dessus du stade des Brieux au pied d'une falaise.
Info Dauphiné libéré du samedi 5 avril 2014

Aucun commentaire: