vendredi 8 août 2014

Concours de Chevaux de Trait Comtois ce dimanche à Saint Pierre de Chartreuse

Comme chaque année à cette époque, Saint Pierre de chartreuse accueillera ce dimanche le concours local des chevaux comtois. On prévoit une cinquantaine de juments, accompagnées ou non de leurs poulains.
Jacques Michallet avec une de ses pouliches en 2012


Le comtois est un cheval de trait rustique qui s’adapte bien aux reliefs difficiles et qui a de ce fait rendu de nombreux services aux agriculteurs, mais aussi, plus récemment aux débardeurs forestiers. Aujourd’hui la plupart des mâles partent en boucherie, les pouliches étant réservées aux activités d’élevage.
Le cheptel rhônalpin compte aujourd’hui environ 2000 juments. En Isère, en comtois et percherons, on doit comptabiliser environ 300 bêtes. A Proveysieux, Jacques Michallet fait partie de ces éleveurs passionnés par cette race. Nul doute qu'il sera de la fête comme chaque année avec les autres éleveurs d'Isère et de Savoie comme Roger Roux-Fouillet, lui-même éleveur et cheville ouvrière de ce concours.
On bichonne les stars !

Plusieurs épreuves permettront de juger les animaux : concours modèle et allures avec contrôle de la morphologie (tête, encolure, épaule croupe), allure au pas et au trot. Mais, tous ces détails, vous pourrez vous les faire expliquer par les éleveurs en venant ce dimanche sur le Plan de Ville à Saint Pierre de Chartreuse.
Rendez-vous le matin à partir de 9h30 pour les pouliches de 1, 2 et 3 ans, et l’après-midi pour les juments suitées (accompagnées de leurs poulains). La remise des prix étant prévue à 17 heures.


Voir aussi l'article publié sur ce site sur Jacques Michallet et sa passion pour les comtois.

Aucun commentaire: