Emmannuel Priot, domicilié à Voreppe est parti pour une randonnée au-dessus du monastère de Chalais pour chercher de la vulnéraire, cette plante de la famille des millepertuis qui sert notamment à confectionner une liqueur ou plus simplement des tisanes. Depuis cette date, plus de traces de ce randonneur, bon connaisseur du secteur malgré de nombreuses recherches par les policiers de la CRS Alpes et les hélicoptères de la Sécurité Civile. Sa voiture a été retrouvée sur le parking de départ des sentiers de randonnée de Chalais.
La vulnéraire est protégée |
Chaque année, nombreux sont les randonneurs qui partent à la conquête de cette fleur typique, endémique du massif de Chartreuse et des Pyrénées. Nombreux sont aussi victimes de chûtes mortelles car la vulnéraire est souvent juchée sur des sangles vertigineux où l'erreur n'est pas permise.
L'occasion de rappeler que la vulnéraire est une plante protégée par arrêté préfectoral. En Chartreuse, et globalement sur tous les lieux de pousse, il n'est autorisé de cueillir qu'une poignée de fleurs (on a coutume de dire ce que la main peut contenir) afin de la préserver, sous peine d'amendes.
Voir aussi article du Dauphiné Libéré du 4 aout 2014
En date du vendredi 8 août, le randonneur n'a toujours pas été retrouvé... Voir article DL de ce vendredi 8.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire