vendredi 31 octobre 2014

A la découverte du sentier artistique de Cote Curt à Saint Laurent du Pont

En 2012, dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, philosophe et grand randonneur, le Parc Naturel Régional de Chartreuse, l’association les Artistes de Chartreuse, l’association Passion du Bois et la municipalité de St Laurent du Pont ont souhaité apporter leur témoignage en valorisant un sentier reliant St Laurent à Fourvoirie par le haut de Provenche, baptisé « sentier de Cote Curt ». Il a été réalisé et aménagé par les services de l’ONF et financé grâce à une subvention d’environ 70 % de la région.
Les gorges du Guiers Mort

Catherine Mamet à l’œuvre
Le sentier artistique de Cote Curt à travers sept œuvres artistiques, réalisées par six Artistes de Chartreuse, nous invite à repenser notre société au travers de notre lien à la nature. Le thème en est « la cure de bois ». On pourra ainsi admirer en descendant depuis Côte Curt vers Fourvoirie « Les sièges de méditation » de Catherine Mamet, deux phrases sculptées dans les pierres du mur de soutènement de la voie Sarde par Catherine Mamet et Pascal Veuillet, « le règne végétal et le règne animal » de Pascal Veuillet, « le roi de la forêt » majestueusement couronné par Guy Lafond, « Chacun son chemin » sculpté dans un magnifique tronc d’acacia par Alain Bourdel, une sculpture "land’art" symbolisant le travail des charbonniers intitulée avec humour « la foi du Charbonnier » de Marie Lorraine Peignier et enfin un travail également de "land’art" réalisé par des élèves des écoles laurentinoises sous la direction artistique de Caroline Issert.
Notons, au long de ce sentier, le magnifique point de vue depuis Cote Curt vers la vallée de St Pierre de Chartreuse où l’on pourra contempler le Charmant Som, None, le verrou glaciaire de la Jarjatte mais aussi les anciennes forges de Fourvoirie et les ruines de la distillerie des Chartreux. Une table de lecture de paysage permet d’identifier ce beau patrimoine naturel et industriel qui entoure les gorges du Guiers Mort.


Ce parcours qui aboutit aujourd’hui à Fourvoirie se prolongera à l’avenir jusqu’au monastère de la Grande Chartreuse. Il est le premier maillon d’une chaine de 7 sentiers successifs que les communes de St Laurent du Pont et St Pierre de Chartreuse souhaitent réaliser. Un deuxième tronçon est empruntable aujourd’hui, le sentier « Eau et mémoire vive du Guiers Mort » ayant pour thème le Guiers Mort et la présence industrielle des Pères Chartreux. Départ au pont St Bruno, arrivée au pic de l’Oeillette

Aucun commentaire: