vendredi 21 novembre 2014

Exposition "Saint-Egrève et la Grande Guerre" du 12 novembre au 6 décembre à la bibliothèque Barnave

A l’occasion des commémorations nationales du centenaire de la Première Guerre Mondiale,
la Bibliothèque Municipale de Saint-Egrève, en partenariat avec le service archives de la Ville et le Centre Hospitalier Alpes Isère, présente l'exposition “Saint-Egrève et la Grande Guerre”, du 12 novembre au 6 décembre 2014 à la bibliothèque Barnave.


Une exposition éclectique pour ce qui fut, à l'arrière comme au front, un grand tournant de notre Histoire, autant nationale que locale, sonorisée par Radio Kaléidoscope (97FM).
 

“L'écho des tranchées” dresse un panorama de la Grande Guerre vue par de grands auteurs de bande dessinée.
Des objets, des photographies, des lettres, des journaux et des documents d'époque collectés auprès des Saint-Egrévois, de proches voisins de la commune ou issus des archives municipales et du CHAI, évoquant la vie quotidienne de notre territoire, enrichissent cette exposition.
 

“14-18 un grand bouleversement : l'asile de Saint-Robert pendant la Grande Guerre” retrace la situation de l'asile à l'aube du conflit ainsi que le quotidien perturbé durant la Première Guerre Mondiale.
 

Conférence “ Le quotidien de la Guerre en Isère ” par Olivier Cogne, directeur
du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère

Vendredi 28 novembre à 20h30, Bibliothèque Barnave.
Éloignée des zones de combat, l’Isère a cependant été profondément marquée par la guerre de 14-18 : par une mobilisation humaine, mais aussi par des conséquences militaires, économiques, sociales et politiques. En témoignent l’existence de plus d’une centaine
d’hôpitaux pour soigner les blessés, ou encore la présence de prisonniers de guerre dont la main-d’œuvre a été requise pour de nombreux chantiers.
L’effort de guerre a entraîné également une transformation de l’industrie iséroise au service de la défense nationale et l’émergence parfois de nouveaux secteurs d’activité en rapport direct avec le conflit.
Dans ce contexte, en l’absence d’une part importante de la population masculine, la place de la femme dans la société française et locale a également grandement évolué.
 

Renseignements : Bibliothèque Barnave - Tél.: 04 76 75 40 63 - 1 rue Casimir Brenier - 38120 Saint-Egrève ou sur le site

Aucun commentaire: