lundi 17 novembre 2014

Frédéric Durmort, restaurateur de sièges anciens à Quaix en Chartreuse, à l'honneur

Frédéric Durmort est restaurateur et conservateur de sièges anciens, lauréat du prix “savoir-faire” du patrimoine rhônalpin en septembre dernier.

"Métroscope", le journal de la Metro grenobloise a fait son portrait dans le numéro 111 de nov/déc 2014.

 ("") Choisi pour la restauration de treize fauteuils du château de Sassenage datant du 18e siècle, Frédéric Dumort est le seul dans la Région à être habilité à intervenir sur des sièges classés monuments historiques. « J’ai la reconnaissance mais mon métier est en danger », explique-t-il. « Il n’est pas simple d’être identifié par les particuliers qui représentent pourtant 90 % de ma clientèle. La qualité ? Si je pouvais la garantir cent ans, je le ferais ! ».
L'article de "Metroscope"
Travaillant sur la couverture, la garniture, voire la carcasse quand il s’agit de nettoyage et de patine, l’artisan a acquis les techniques de restauration des 18e et 19e siècles et met un point d’honneur à respecter la structure même des ouvrages qui lui sont confiés. « Suspensions, inclinaison du dossier, matériaux de rembourrage ; tout compte. Je dispose d’un grand choix de tissus, reproductions d’époque ou designs ». L’atelier Osiris est niché au cœur de la petite commune de Chartreuse et dispose d’un lieu d’exposition à Grenoble.

Notons aussi que l'Atelier Tournesol de la Casamaures à Saint Martin le Vinoux, spécialisé dans la création et la restauration de cadran solaire, a obtenu une mention à ce même concours.

Lien pour l'atelier Osiris

Aucun commentaire: