mercredi 17 décembre 2014

Réglementation du brûlage des déchets verts et Métropole en conseil municipal

La Métro, Communauté d’agglomération grenobloise et, dès le 1er janvier 2015 la Métropole, prend de plus en plus de place dans la vie de Proveysieux. Ainsi, lors de la dernière session du conseil municipal, plus des trois-quarts de la réunion ont été consacrés aux futurs accords et conventions liés à l’entrée de la commune dans cette Métropole.
Concernant la gestion de l’eau, les élus ont eu donc à délibérer sur la fusion de la Sergadi et de la Société Eau de Grenoble, puis sur une convention de gestion et de mandat provisoires concernant la gestion des services de voirie, défense incendie, urbanisme et planification, développement économique, habitat-logement et tourisme. Pour répondre au questionnement des habitants sur les conséquences de ce passage en Métropole, la mairie a invité Christophe Ferrari, son président, a une réunion d’information en début d’année.


Le maire a ensuite informé les élus des travaux de protection des habitations réalisés en ce début décembre au dessus des hameaux du Mollard et de la Chiaise. 160 mètres linéaires de barrières grillagées de 2 mètres de haut ont été posées sur trois zones différentes.

Christiane Raffin est aussi revenue sur la réunion organisée en novembre par la Mairie sur le thème du débroussaillage, un sujet qui a mobilisé beaucoup d’habitants. A priori, les feux de jardins, et surtout l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts prise par arrêté préfectoral en novembre 2013 perturbent fortement les habitudes. Qui plus est, un autre arrêté, plus ancien celui-ci, impose des mesures réglementaires quant aux débroussaillement. Face à cette problématique, la mairie prévoit d’informer les habitants sur leurs droits et devoirs sur le sujet.

Aucun commentaire: