lundi 22 décembre 2014

Un salon du livre au village

Ce mercredi, la salle des fêtes était ouverte pour un événement culturel peu fréquent qui avait tout d’un salon littéraire. Deux auteurs proveysards, Hélène Roy et Pierre Blanc, dont j'ai déjà parlé dans ce blog, sont allés à la rencontre de leurs lecteurs. Cette séance de signature avait un goût un peu spécial pour eux car elle se déroulait dans leur village d’adoption. Les deux auteurs ont donc décidé de se confronter à ces lecteurs, une tâche nouvelle pour eux, mais qu’ils ont fortement apprécié. « C’est un moment un peu fastidieux pour l’auteur, mais de réel bonheur. Ce qui me ravit, c’est le contact qui passe avec les gens, ceux qui me parlent du chat – Pilou – de la couverture, est-ce l’histoire du roman ?
J’ai eu véritablement des rencontres… », précise Pierre Blanc. Hélène Roy, qui ne s’exprimait jusqu’alors qu’avec ses pinceaux d’artiste peintre, a su aussi apprécier ce moment convivial, au cœur de son village, avec ses amis qui, depuis de nombreuses années, avaient besoin de ce moment de confidences, suite à son accident.
Au cours de cette même après-midi, l’association « Tibétains et peuples de l'Himalaya », proposait une vente de vêtements, objets et bijoux. Contes pour enfants et adultes, stand d’artisanat, tout était réuni pour cette opération portes ouvertes de la bibliothèque. Une première, mais une réussite plébiscitée par les habitants.




Aucun commentaire: