lundi 23 février 2015

Les poules c'est cool !


Et si des poules pouvaient réduire nos déchets ? Une idée farfelue ? Pas du tout.

Adoptez des poules Dans le cadre de son "Programme Local de Prévention des Déchets", une communauté d'agglomération du Lot et Garonne a décidé d’accompagner ses administrés dans la réduction des déchets. Bonne initiative, mais lisez la suite... Pour ce faire, en complément du tri sélectif et du compostage individuel, elle propose d’adopter des poules.
En effet, ces sympathiques gallinacés (Gallus gallus domesticus pour les scientifiques) peuvent ingérer chacune près de 150 kg de déchets alimentaires par an, soit
40 à 60% de la production moyenne d'un ménage. Les restes de repas, les épluchures ne feront pas un pli devant ces féroces oiseaux de basse-cour ! En ingérant les déchets, les poules vous permettront ainsi de réduire le poids des poubelles de l'agglo. de 20%. Il faut savoir qu'une poule peut ingérer jusqu'à 150 kg de déchets alimentaires par an... Et en plus, ils auront des œufs frais !
Depuis fin septembre 2014, la collectivité a ainsi confié 500 poules à 141 foyers pour 2 euros le lot de deux poules. Les volatiles sont des poules de réforme (destinées à l'abattoir) provenant d'un élevage bio situé à quelques dizaines de kilomètres. D'ici fin mai 2015, l'agglo compte attribuer 2.000 animaux au total.
Avec cette opération, la collectivité espère réduire de 300 tonnes par an le volume de ses déchets ménagers.  
A quand des poules proposées par la Métropole... ? 

Aucun commentaire: