lundi 16 février 2015

Samuel Blanc primé au dernier festival de la photo animalière de Montier en Der


Voila maintenant 18 ans que ce festival atypique existe. L’aventure a commencé il y a 18 ans, lorsqu’une bande de copains passionnés de photographie, décide d’organiser un week-end autour de la prestigieuse exposition présentée chaque année par le « BBC Wildlife Magazine » et le « Museum d’Histoire Naturelle de Londres ».
Baptisée à l'origine, « Salon régional de la photo animalière et de nature », la première manifestation voit déjà affluer près de 4 000 visiteurs sur 2 jours !...Dès la 2ème édition, le « Salon » se transforme en « Festival ».
Rapidement, "Montier" devient l’évènement incontournable pour les photographes amateurs et professionnels, pour les amoureux de la nature et le grand public.
Située à quelques kilomètres de ses rives, Montier-en-Der est la porte d’entrée privilégiée du Lac du Der-Chantecoq, où, en automne, des dizaines de milliers de grues cendrées font étape, avant de poursuivre leur migration vers la péninsule ibérique. Le 9 novembre dernier, 206 582 grues ont ainsi été recensées sur le lac, un record ! (voir les infos sur le site de la LPO Champagne-Ardennes) Une véritable « Symphonie de la Nature » indiquait Dominique Voynet, alors Ministre de l’Environnement, qui apporta son parrainage dès la 2ème édition. Depuis sa création, le Festival n’a pas cessé d’évoluer, tout comme le nombre de visiteurs.
La photo primée de Samuel Blanc au festival de Montier en 2014


De très célèbres parrains se sont relayés lors des différentes éditions : Allain BOUGRAIN-DUBOURG, Yann ARTHUS-BERTRAND, Art WOLFE , Jean-Louis ETIENNE , Michel DENIS-HUOT , Hubert REEVES , Hans SILVESTER , Fabrice NICOLINO et Matthieu RICARD , Isabelle AUTISSIER ou Vincent MUNIER.
Organisé sur quatre jours (du jeudi au dimanche), le « Festival de Montier » propose plus de 80 expositions et concrétise ses convictions pédagogiques en s’ouvrant au public scolaire (près de 5 000 en 2013). De 12 000 visiteurs en 1998, sa fréquentation est passée à 42 000 visiteurs en 2013.

Chaque année, un concours est ouvert aux plus grands photographes de la planète.
Lors de la dernière édition, Samuel Blanc, qui a fait ses premières classes sur les bancs de l'école de Proveysieux a décroché  le prix "mammifères sauvages de pleine nature", une juste reconnaissance pour lui, qui parcourt depuis de nombreuses années les zones polaires les plus reculées du globe, à la recherche d'images rares.
Commentaire de la photo : "cette image a été réalisée sur la côte de la mer d'Okhotsk en Extrème-Orient russe. Dans ces vastes espaces sauvages de forêt boréale et de toundra, vit une des plus importantes populations d'ours bruns du monde. Sur cette photo, cet individu marche en bordure d'une falaise de neige d'environ 15 mètres de hauteur. Il a ensuite disparu dans la forêt environnante. Ces instants, même furtifs, avec ce seigneur de la taïga, restent magiques !"
Voir le palmarès complet du festival de photos 2014 en cliquant ici

Aucun commentaire: