lundi 11 janvier 2016

La Métropole au cœur des vœux municipaux

Christiane Raffin entourée des élus du conseil
et des communes environnantes
Traditionnelle manifestation de la vie communale, Christiane Raffin, le maire de Proveysieux, entourée des élus du conseil municipal et des communes voisines, a dressé le bilan de 2015 tout en donnant des pistes pour 2016.
Au cours de ce bilan, une très large place a été faite à la Métropole, cette nouvelle instance qui, depuis le 1er janvier 2015, gère de nombreux dossiers dans laquelle la commune était jusqu’alors compétente. « Il a fallu intégrer la redistribution des missions, tant sur le plan budgétaire qu’au niveau des compétences transférées, telles que la voirie, l’urbanisme et l’eau, des procédures complexes dont la lisibilité n’est pas toujours évidente se sont mises en place…», précisait le maire. « La mairie est, et restera le maillon essentiel de proximité », tenait-t-elle toutefois à préciser.
Pour le bilan communal, le maire est revenu sur le gros chantier de l’année, le maillage des réseaux d’eau potable de Montenu et Bréduire, « les premiers travaux réalisés par la Métropole sur l’ensemble de son territoire », mais aussi sur le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal), lui aussi piloté par la Métropole. En ce qui concerne Proveysieux, la commission d’urbanisme continuera à instruire les déclarations préalables et les CU (Certificat d’Urbanisme), mais délèguera toutes les autres demandes aux services de Saint-Egrève, moyennant finance.
Le maire s’est ainsi beaucoup étendu sur les projets métropolitains, parlant de l’arrivée heureuse du tram E aux portes de la commune ou du projet de piscine intercommunale.
Le gros débat du moment, pour les 49 communes de la Métropole, concerne bien évidemment les transferts de compétence, cette fameuse CLECT (Commission Locale de l’Evaluation des Charges Transférées) « qui a soulevé bien des polémiques », selon le maire. Ces transferts couteront 8379 € par an à la commune, somme qui sera désormais déduite de ses attributions de compensation.
Pour 2016, la commune continuera à améliorer les bâtiments communaux et devrait participer à la construction d’un four communal, un projet initié par les associations et qui pourrait bénéficier d’une aide du Département, via son conseiller, désormais aussi député, Pierre Ribeaud.
Avant de remercier tous les acteurs, associatifs et élus qui s’investissent au quotidien dans l’animation et le fonctionnement communal, Christiane Raffin a tenu à rassurer les habitants : « Face à la « menace » toujours présente de fusion entre les communes, les petites en particulier, et ce, pour toucher plus de dotations, la carotte !... il faut savoir raison garder, mais rester vigilants ! ». C’est dit !


Les Compétences transférées à la Métro
- L’eau potable : le patrimoine communal est devenu métropolitain (captage de Montenu, réservoirs, canalisations, compteurs de sectorisation et individuels).
- L’assainissement, géré précédemment par la CCBSC, passé en gestion Métropole au 1er juillet 2014. Les demandes d’installation de nouveaux dispositifs ou de mise aux normes sont désormais instruites et facturées par le SPANC de la Métropole.
- La voirie, en ce qui concerne la création et l’entretien simple, la commune ayant conservé le déneigement et l’éclairage public.
- La distribution publique d’électricité, dont la compétence est assurée par le SEDI (Syndicat des Energies du Département de l’Isère), qui traitera désormais directement avec le Métropole.
- Le transfert des pouvoirs de police spéciale en matière d’assainissement et de collecte des déchets, la commune conservant les pouvoirs de police administrative en matière de circulation, de stationnement et de sécurité des bâtiments publics.
- L’urbanisme (voir dans texte principal).

Aucun commentaire: