jeudi 14 janvier 2016

La véritable histoire de l'ancien pont du Gua

Le pont en 2001
Il faut le dire : le hameau du Gua a vécu une véritable épopée à travers ses ponts successifs. Le nom du Gua vient lui-même d’un gué, dont on peut supposer l’emplacement encore actuellement et qui permettait le passage du Tenaison, cette rivière qui descend tout au long du vallon de Proveysieux. Le premier pont, comme le relatent les archives, était en bois. Le 1er mars 1811, le conseil municipal de l’époque prit la décision suivante : « Considérant que le pont du Gua, construit avec de grosses pièces de châtaignier, est sur le point de tomber en ruine, qu'il est urgent de le reconstruire car il est la seule voie pour se rendre à Grenoble. Considérant que les pièces de bois dur étant beaucoup plus rares qu'autrefois, il n'en existe plus dans la commune propres pour cet objet que l'on puisse se procurer. Considérant que la reconstruction en bois a lieu tous les dix ou douze ans, ce qui entraîne des dépeuplements considérables ; qu'il y a dans cet emplacement quantité de grosses pierres propres à sa reconstruction, cela l’entraînerait que peu de frais et le pont serait plus durable. » Ainsi fut dit, écrit mais pas exécuté. Il fallut attendre encore trente ans pour voir construire le premier pont en pierre qui franchissait le Tenaison. 

Trois ponts successifs

C’est donc en 1842 que fut construit le premier ouvrage. Il correspondait à un nouveau tracé de la route qui amenait bêtes et habitants du village au hameau de Pomarey. En effet, jusqu'à cette époque, la route passait en dessous du hameau, comme en témoignent certains accès encore visibles. Ce nouveau pont inaugurait donc un nouvel itinéraire qui longeait la rivière en direction de la scierie du hameau de Savoyardière. Il eut une carrière relativement courte pour un tel ouvrage puisqu’il fut remplacé en 1882 par le pont que nous franchissons toujours actuellement.
Oublié par beaucoup de proveysards et seulement emprunté par quelques randonneurs curieux, amoureux des vieilles pierres, le « vieux pont du Gua » s’est très vite dégradé et la forêt a eu vite fait de l’engloutir.
Le chantier de 2003
Il y a quelques années, au printemps 2001, certains ont pensé qu’il était sans doute nécessaire de redonner une nouvelle jeunesse à cet ancien pont. Sous l’impulsion de l’Amicale, un groupe, soucieux de se pencher sur ce passé oublié mais non révolu a décidé de le remettre en valeur. Une dizaine de personnes, armées de tronçonneuses, scies et sécateurs ont dégagé la végétation qui l'obstruait. En 2003, au cours d'un autre chantier, les premières pierres du parapet ont été dégagées et un des piliers amont fut réconforté, offrant ainsi au pont un rajeunissement qu’il n’avait pas connu depuis des décennies. Depuis, cet élément remarquable du patrimoine local est retombé dans l'oubli. Beaucoup d'eau a coulé... sous le pont !

Aucun commentaire: