jeudi 19 mai 2016

Le Musée de la Grande Chartreuse participe à l'opération "Musées en fête" les samedi 21 et dimanche 22 mai.

Dans le cadre de l'opération "Musée en Fête - Nuit des Musées qui aura lieu le week-end prochain, les musées de l’Isère vous ouvrent leurs portes. A cette occasion, le Musée de la Grande Chartreuse - La Correrie, vous invite à venir découvrir ses collections et à participer à un programme d’animations exceptionnel :
- visite audioguidée
- projection du film "Le Grand Silence".
le samedi 21 mai, le Musée restera ouvert jusqu’à minuit.
Détail du programme en cliquant
ici.
La Correrie, le musée de la Grande Chartreuse


Le Grand Silence
C’est un film sur la Grande Chartreuse, qui présente la vie intemporelle de ces hommes qui ont fait le choix du «grand Silence».
Silence. Répétition. Rythme. Le film est une stricte méditation quasi muette sur la vie monastique, et dans son sens le plus pur. Sans musique, mise à part celle issue du monastère, sans commentaire, sans matériel supplémentaire. Changement de temps, de saisons et les éléments quotidiens, les prières encore et toujours répétés. Philip Gröning décrit une vie formée par le vœu du silence et de l’ascèse. Un film sur la vie d’hommes dévouée à Dieu dans sa forme la plus pure. La contemplation. Un objet dans le temps.
Philip Gröning a attendu seize ans avant de pouvoir partager l’existence contemplative des Chartreux et obtenir le privilège de tourner un long métrage, sans musique ni commentaire. Plus qu’un film, c’est une initiation à la méditation et au silence.

Aucun commentaire: